Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

 

Aujourd'hui est le premier jour de Harpa, le mois d'été de l'ancien calendrier Islandais, et officiellement le premier jour de l'été !

Ce jour est férié et fixé au premier jeudi qui suit le 18 avril, depuis 1921.

 

"Happy summer", Bonne fête donc aux Islandais, qui utilisent cette date pour comptabiliser les âges, des personnes et des animaux, plutôt "en hivers" qu'en années.

Il existe une tradition de distribution de cadeaux à cette date ... et depuis quatre siècles avant que cela ne le devienne à la période de Noël. En ce jour, les fermiers observent une période de repos dans leur dur labeur et leurs enfants sont autorisés à jouer avec leurs amis des fermes voisines.

C'est aussi considéré comme le "Children's day" : un jour dédié aux jeunes femmes et à leurs enfants. C'est aussi le jour où les jeunes hommes révèlent leur fiançailles.

Une autre tradition en ce jour, appelé "huslestur", est de se retrouver et de lire et d'entendre des poèmes provenant des anciennes sagas islandaises.

Une habitude de mettre une bassine emplie d'eau à la porte le veille au soir et de constater si oui ou non, elle a gelée dans la nuit est liée à la légende qui veut que l'été va être bon s'il a fait froid dans la nuit précédent Harpa.

 

La situation du volcan est "calme" aujourd'hui et similaire à celle d'hier, malgré une augmentation, l'après-midi du 21, du trémor volcanique qui s'est ensuite calmé après minuit.

 

ejafjalla19apr2010-mfulle4422j.jpg          Activité strombolienne le 19.04.2010 - avec l'aimable autorisation de Marco Fulle .

                             Lien vers ses photos du 19, en cliquant ICI.

  VORIS prévisions ash 23-25.04

 

                         Les prévisions pour les émissions de cendres pour les 23 à 25 avril - IMO.

 

Les vols aériens ne devraient pas être perturbés dans les prochains jours, étant donné la diminution du nuage volcanique et sa moindre hauteur, bien que les vents portent vers les routes aériennes du nord.

 

Sources :

- Iceland Revieuw

- the old islandic almanac - lien

- Stromboli on line - photos du 19.04

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog