Le nuage de l'éruption de l'Eyjafjallajökull a atteint les îles Britanniques et a un impact important sur la circulation aérienne en provenance ou à destination des aéroports de la Grande-Bretagne et de l'Irlande.
Les vols trans-atlantiques sont fortement perturbés ... de même que la campagne électorale anglaise, les ténors politiques ne
pouvant aller mobiliser leurs troupes en dernière minute.
Le panache qui a atteint une altitude comprise entre 6 et 11 km, selon la VAAC London, dérive vers l'Ecosse et le flanc droit des îles britanniques, avant de frapper le Danemark, qui ferme son espace aérien à partir de 16 h. GMT aujourd'hui. La Belgique et le nord de la France feront de même cet après-midi. (RTBF-1, journal de 13h.)
Marco Fulle, de Stromboli on line, a pu prendre des extraordinaires photos du panache; les explosions phréatiques combinées à la fragmentation de vieilles roches dans le conduit éruptif sont responsables de la poussière présente dans le panache.
La nature exacte du type éruptif sera déterminée après analyse du magma; elle sera vraisemblablement plutôt de type
phréatomagmatique que plinien.
Avec l'aimable autorisation de Marco Fulle - vol de surveillance du 14.04.10
Un clic sur la photo vous mène au reportage de Stromboli on line.
La rivière Markarfljot, à l'ouest du glacier a subi la deuxième débacle la nuit dernière, complètement différente de la première : les eaux de la première débacle ne contenait pas de glace et sa température était de 3,5 à 4°C. La seconde, proche de 0°C, contenait des morceaux de glace de 5 à 15 cm.d'épaisseur. Cette différence s'expliquerait par le fait que, dans la première phase, les eaux proviendraient du lac proche du glacier, dans la seconde, les eaux sont de la glace fondue en provenance du glacier.
Sources :
- Eumetsat
- Stromboli on line : Eyjafjallajökull, subglacial volcanic eruption.
- Iceland Revieuw