La zone volcanique nord est composée de nombreuses structures volcaniques, dont les
grands volcans Askja et Krafla bien connus, et d'autres : Fremri-Namur, Theistareykir, les volcans sous-marins Kolbeinsey et Tjörnes.
L’ Askja appartient à la zone volcanique de Dyngiufjöll située sur un système de fissures qui s’étend sur 100 km. depuis le Vatnajökull.
Dyngiufjöll est la ruine d’un immense stratovolcan datant du Pléistocène ; il couvre environ 450 km² et son sommet le
plus élevé atteint 1.510 mètres. Ce vieux volcan entoure la grande caldeira d’Askja. Le massif de Dyngiufjöll est essentiellement constitué de palagonite et de pillow lavas, mêlées à des intrusions basaltiques et rhyolitiques ; il s’est
formé sous la glace avant d’en émerger … un énorme effondrement dans la partie sommitale du volcan donne naissance à la caldeira d’Askja. Pillow lava - photo
L.Deschodt.
Les cratères emboités d'Askja couronnent le volcan Dyngjufjöll - photo Michael Ryan /
USGS
L’Askja, signifiant « boite » en Islandais, est constitué de plusieurs caldeiras emboîtées et de nombreux cônes de scories, alignés sur des fractures éruptives. La caldeira est d’une superficie de 45 km², avec son plancher à une altitude moyenne de 1.100 mètres.
Un lac bleu foncé , l’Öskjuvatn, occupe la partie sud-est de la caldeira effondrée.
Peu de choses sont connues sur les éruptions jusqu’en 1875, étant donné l’éloignement de la région.
Carte schématique du complexe volcanique de Dyngjufjöll-Askja - doc. Schutzbach / Guide des
volcans d'Europe - Krafft et de Larouzière.
Askja en 3D - doc. space.dtu.dk
Le 28 mars 1875, un panache plinien de cendres et de ponces célèbre la naissance du cratère Viti, en bordure nord de l’Öskjuvatn. En moins de douze heures, le cratère Viti, d’à peine 100 mètres de diamètre, projette plus de 2 km³ de ponces rhyolitiques blanches. Les cendres de l’éruption vont couvrir 650.000 km². L’éruption est classée de VEI 5… cette épisode devrait être à l’origine d’une vaste émigration des Islandais vers l’Amérique, en raison de la crainte d’une famine identique à celle de 1783 consécutive à l’éruption du Laki.
Quelques semaines plus tard, la partie sud-est de la caldeira s’effondre : une petite caldeira de 4,5 km.de long sur 2,6 de large, s’est installée dans la caldeira d’Askja. Le lac Öskjuvatn l’occupe peu à peu . Sa profondeur atteint actuellement 224 mètres.
Le cratère Viti, aux eaux laiteuses en bordure de l'Öskjuvatn -
photo Boaworm.
Des éruptions modestes , échelonnées entre 1919 et 1929, produisent les coulées qui entourent la lac. En 1926, un cône de scories naît dans ce lac : l’îlot Eyja.
Après plus de trente ans de repos, une nouvelle activité commence en octobre 1961 : an nord de Viti, des solfatares voient le jour, accompagnées d’activité geysérienne. Le 26 octobre, une fissure longue de 800 m. s’ouvre près des solfatares, avec des fontaines et des coulées de lave. L’éruption s’arrête en décembre. Trois cratères se sont formés, les Vikraborgir, qui ont donné naissance à la coulée Vikrahraun.( - hraun = lave).
Askja - un des cratères égeulés de Vikrabogir - photo Voyage en Islande.
Askja - du
haut de la caldeira, vue sur la coulée Vikrahraun qui tranche sur les ponces et en arrière-plan, l'Herdubreid - photo Voyage en Islande.
Depuis cette date, le volcan est en sommeil, mais on observe un léger affaissement de la caldeira suite au vide laissé par l’émission de grandes quantités de lave. Des périodes d’inflation suivie de déflation semblent indiquer que des injections magmatiques se produisent en profondeur.
L’essaim de fissures étendu sur 100 km., incluant le graben Sveinagja, est relié au système volcanique de l’Askja, au même titre que de petits volcans-boucliers comme le Kollatadyngja.
Sources :
- Global volcanism Program - Askja
- Voyage en Islande - la caldeira d'Askja - link
- Guide des volcans d'europe - M. Krafft & de Larouzière.
Commenter cet article
MASNILLE 25/10/2016 19:07
Bernard Duyck 30/10/2016 20:46