Un nouveau séisme de magnitude 5,8 a frappé le Japon, le 16 mars à 6h29 UTC; sur la carte de l'USGS, 503 séismes/répliques sont repris, depuis l'évènement déclencheur.
A la centrale de Fukushima, la situation semble "hors contrôle" !
Après être qualifié de 6 sur l'échelle de gravité par les instances internationales, avec quatre réacteurs touchés, l'accident de la centrale de Fukushima est en passe de s'aggraver avec la perte des deux réacteurs restants ... toujours le même enchaînement : le séisme, requalifié en magnitude 9, a provoqué un tsunami géant, qui a causé la destruction des moyens de refroidissement des réacteurs nucléaires de cette centrale.
Malgré l'arrêt automatique, le combustible présent dans les réacteurs doit continuer à être refroidi en permanence ! Faute d'énergie et de moyens de secours adéquats, le personnel de la centrale ne peut mener cette tâche à bien.
La centrale de Fukushima-1 où les six réacteurs connaissent des accidents ou des problèmes - doc. Der Spiegel on line.
De nouvelles émissions radioactives ont été enregistrées et le radioactivité au niveau des quartiers nord de la Capitale, Tokyo, mesurée à 300 fois la normale. Les habitants commencent à quitter la ville.
Le désinformation entretenue par les autorités, couplée au fait que les médias internationaux quittent aussi la zone pour des raisons de sécurité de leurs personnels, ne permettront vraisemblablement plus d'avoir une information exacte et détaillée dans les prochains jours.
Comme l'a indiqué le commissaire européen de l'énergie : " Je n'exclus pas le pire dans les heures et les jours à venir". Il parle également de situation "d'apocalypse" !
Fukushima en partie détruite - photo Kyodo news / Tokyo electric power
co. // Der Spiegel on line.
Sources :
- USGS Earthquake hazards program
- divers médias : radio, AP, Der
Spiegel.