Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

  10-degree map showing recent earthquakes Legend with age and magnitude scale

 

Un nouveau séisme de magnitude 5,8 a frappé le Japon, le 16 mars à 6h29 UTC; sur la carte de l'USGS, 503 séismes/répliques sont repris, depuis l'évènement déclencheur.

 

 

A la centrale de Fukushima, la situation semble "hors contrôle" !

Après être qualifié de 6 sur l'échelle de gravité par les instances internationales, avec quatre réacteurs touchés, l'accident de la centrale de Fukushima est en passe de s'aggraver avec la perte des deux réacteurs restants ... toujours le même enchaînement : le séisme, requalifié en magnitude 9, a provoqué un tsunami géant, qui a causé la destruction des moyens de refroidissement des réacteurs nucléaires de cette centrale.

Malgré l'arrêt automatique, le combustible présent dans les réacteurs doit continuer à être refroidi en permanence ! Faute d'énergie et de moyens de secours adéquats, le personnel de la centrale ne peut mener cette tâche à bien.

 

image-191347-galleryV9-blnm.jpgLa centrale de Fukushima-1 où les six réacteurs connaissent des accidents ou des problèmes - doc. Der Spiegel on line.


De nouvelles émissions radioactives ont été enregistrées et le radioactivité au niveau des quartiers nord de la Capitale, Tokyo, mesurée à 300 fois la normale. Les habitants commencent à quitter la ville.

Le désinformation entretenue par les autorités, couplée au fait que les médias internationaux quittent aussi la zone pour des raisons de sécurité de leurs personnels, ne permettront vraisemblablement plus d'avoir une information exacte et détaillée dans les prochains jours.

Comme l'a indiqué le commissaire européen de l'énergie : " Je n'exclus pas le pire dans les heures et les jours à venir". Il parle également de situation "d'apocalypse" !

 

Kyodo-news----Tokyo-electric-power-co.--Spiegel.jpg   Fukushima en partie détruite - photo Kyodo news / Tokyo electric power co. // Der Spiegel on line.

 

Sources :

- USGS Earthquake hazards program

- divers médias : radio, AP, Der Spiegel.


Commenter cet article

rose 16/03/2011 09:10



bonjour


pourquoi les médias sont ils si sur qu'il va y avoir un big-one aux environs de tokyo je croyais que l'on ne pouvais pas prévoir plusieurs jours a l'avance



Bernard Duyck 16/03/2011 10:25



Bonjour,


Les médias ont tort d'avancer des certitudes ...pour les spécialistes, on peut s'attendre à de fortes répliques, par calcul de la zone affectée / versus la quantité d'énergie relarguée lors des
séismes ... mais ici avec plus de 500 évènements, comment faire les calculs ??


Au niveau de Tokyo, il y aurait une nouvelle micro-plaque tectonique; les mouvements de celle-ci vont intervenir aussi et compliquer les prévisions.


De plus, tout ces séismes peuvent être responsables de mouvements internes permettant au magma de trouver une issue vers la surface ... quid du Fuij ? En matière de volcanisme, il est encore plus
difficile de faire des prévisions.


Surveiller et constater ! La seule chose qui puisse être faite !


Soyez attentif.



Articles récents

Hébergé par Overblog