Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
     globe showing location of 10-degree map 10-degree map showing recent earthquakes

Legend with age and magnitude scale

 

Une n'ième réplique a frappé le Japon aujourd'hui : le séisme d'une magnitude de 7,1 s'est produit à 23H32 (14H32 GMT) à une profondeur de 49 km, a précisé l'Institut de géophysique américain USGS. Son épicentre était situé dans l'océan Pacifique, à 66 km à l'est de la ville de Sendai (préfecture de Miyagi),

L'agence météorologique japonaise a pour sa part établi la magnitude à 7,4 et fixé l'épicentre à une quarantaine de kilomètres à l'est de la péninsule d'Ojika.

La secousse a été ressentie jusqu'à Tokyo, à quelque 400 km au sud, où les immeubles et les maisons ont tremblé pendant plusieurs dizaines de secondes.

NHK signale des coupures électriques, des fuites de gaz et des incendies dans certaines régions de la ville de Sandai

L'exploitant et propriétaire de la centrale de Fukushima, Tokyo Electric Power (Tepco), a immédiatement ordonné l'évacuation du site qui se trouve sur la côte en raison de l'arrivée possible d'un nouveau tsunami.

La faible distance qui sépare l'épicentre du séisme de la côte a limité le volume de masse d'eau généré. De ce fait, le risque de formation de fortes vagues s'est trouvé très diminué. Les hauteurs de vagues estimées étaient d'1 m, au plus entre 1 et 2m. Elles étaient supérieures à 11 m. le 11 mars.

 

 

Sources :

- USGS Eartquake hazard program

- Agences de presses : AFP - Reuters

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog