Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

De nombreuses et fortes répliques marquent toujours l'archipel japonais, comme en témoigne cette carte de l'USGS Earthquake hazards program.

 

seisme-11-12.03.2011.gif

 

          Legend with age and magnitude scale

Outre le nombre de victimes en augmentation constante, pou la plupart dues au tsunami qui a suivi le séisme, les japonais sont maintenant menacés par des problèmes liés à deux de leurs centrales atomiques.

 

Fukushima-centrale-AP-nouvelles-Kyodo.jpg Les 4 réacteurs de la centrala atomique de Fukushima, encore intacts avant l'explosion -  photo AP / Nouvelles Kyodo


Une explosion a eu lieu dans celle de Fukushima-1, où d'après la chaîne de télévision NHK, la coque extérieure du réacteur semble avoir été arrachée ... par l'explosion de l'enveloppe du réacteur. Le niveau de radioactivité mesuré dans l'usine serait de 20 fois supérieur à la normale.

Cette explosion a été confirmée par la compagnie d'électricité exploitante, tandis que les nouvelles en provenance du gouvernement sont contradictoires : l'explosion n'aurait rien à voir avec le réacteur nucléaire ... mais un porte-parole déclare une "fusion possible" ; Si ce cas de figure se confirme, on irait alors vers un incident du type de Three Mile island aux U.S.A. en 1979. 

On a procédé à des évacuations autour des deux centrales concernées, qui signalons le, en cas d'accident, ne sont qu'à 270-297 km. (par la route) de la mégalopole de Tokyo !

 

Sources : AFP - Reuters - Spiegel on line.

 

 

Reprise des images qui tournent en boucle sur le web et les médias télévisés :


 

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog