Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Merapi-D---Merbahu-G.jpg

 Borobodur sous la menace directe des volcans; en silhouette, le Mérapi et le Merbabu.

 

Après avoir touché le temple bouddhiste de Borobodur, les cendres du volcan Mérapi menacent aujourd'hui les temples de Prambanan.

Durant les éruptions d'octobre et novembre 2010, on estime que le volcan a relâché plus de 150 millions de mètres cubes de débris volcaniques, gros et petits blocs et cendres. Une bonne part de ces matériaux se sont déposés dans les rivières, dont elles ont fait monter le niveau. Les pluies importantes de ces derniers jours ont remobilisé ces cendres pour générer des lahars qui affectent e.a. les rivières Gendol et Opak, qui se rencontrent non loin des temples de Prambanan.

Les lahars ont détruit des maisons et des exploitations fermières dans le district d'Argomulyo (Sleman) à 14 km. du volcan et selon le chef de l'agence régionale "Serayu-Opak river" tous les barrages mis en place pour stopper les débris sont saturés. Des travaux de dragage de la rivière sont planifiés pour normaliser son cours et réduire les risques de lahars, qui pourraient constituer une menace durant encore trois années étant donné le volume massif de débris émis lors des éruptions ... exemple typique de risque volcanique "secondaire".


PrambananTemples---R.Sleaman.jpg

                           Les temples hindouhistes de Prambanan - photo R.Sleaman

 

Sources :

- The Jakarta Post

- The southeast Asian archeology newsblog

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog