Borobodur sous la menace directe des volcans; en silhouette, le Mérapi et le Merbabu.
Après avoir touché le temple bouddhiste de Borobodur, les cendres du volcan Mérapi menacent aujourd'hui les temples de Prambanan.
Durant les éruptions d'octobre et novembre 2010, on estime que le volcan a relâché plus de 150 millions de mètres cubes de débris volcaniques, gros et petits blocs et cendres. Une bonne part de ces matériaux se sont déposés dans les rivières, dont elles ont fait monter le niveau. Les pluies importantes de ces derniers jours ont remobilisé ces cendres pour générer des lahars qui affectent e.a. les rivières Gendol et Opak, qui se rencontrent non loin des temples de Prambanan.
Les lahars ont détruit des maisons et des exploitations fermières dans le district d'Argomulyo (Sleman) à 14 km. du volcan et selon le chef de l'agence régionale "Serayu-Opak river" tous les barrages mis en place pour stopper les débris sont saturés. Des travaux de dragage de la rivière sont planifiés pour normaliser son cours et réduire les risques de lahars, qui pourraient constituer une menace durant encore trois années étant donné le volume massif de débris émis lors des éruptions ... exemple typique de risque volcanique "secondaire".
Les temples hindouhistes de Prambanan - photo R.Sleaman
Sources :
- The Jakarta Post
- The southeast Asian archeology newsblog