Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 


seisme-09.10.10.gif                       Le séisme de 5,4 est symbolysé par le carré bleu. - Doc. USGS

 
Un séisme de magnitude 5,4 , dont l'épicentre est situé à 94 km. de Yogjakarta et une profondeur de 75,6 km. de profondeur, a secoué la région ce 09 novembre à 7h03 UTC, créant la panique dans la ville; cette secousse arrivant à un moment d'éruption en cours au Mérapi n'a pu être interprété avec exactitude sur le moment par les habitants. Aucune victime signalée.

D'autre part, l'hôpital général Sardjito annonce une liste de 200 personnes disparues après la dernière éruption majeure de vendredi passé. La plupart appartenaient aux villages de Bronggang, Plumbon, Gadingan, guling et Ngacar. Le nombre croissant de réfugiés submerge les lieux de refuges; tous les lieux sont utilisés comme tels : écoles, mosquées, stades et autres grandes constructions. Des voitures de locations servent aussi maintenant d'abris temporaires.

Le nombre de morts s'est élevé à 151 et celui des évacués se monte à 320.000 aujourd'hui.

Les vols aériens ont repris leur cours normal ce lundi sur Jakarta, après 50 annulations dans la journée de Dimanche. Yogjakarta Adisucipto demeure fermé.

 

Merapi---Ketep-06.11.10-Beawiharta-reuters.jpg

                    Le Gunung Mérapi vu de Keten le 06.11.2010 - photo Beawiharta Reuters.

 


 

L'Anak Krakatau voit, pour sa part, le nombre de ses éruptions s'accroître : vendredi, on dénombrait 615 éruptions, samedi 623 et dimanche 668 éruptions. Les évènements des deux semaines passées ont modifié l'aspect du cratère, qui s'est élargi; son diamètre actuel est de 25 à 26 mètres.

 

 

Le Slamet montre aussi des signes de plus grande activité depuis le 8 novembre, avec des bruits en provenance du sommet et des vapeurs blanche émises. Les habitants sont prêts à évacuer une zone de 15 km. autour du volcan dès que l'ordre officiel sera donné. La route de Purbalingga a été fermée au public, suite à l'activité en hausse de la solfatare. Le statut du volcan avait été augmenté de "normal" à "alerte" depuis fin 2009.


Sources :

- USGS Earthquake Hazards Program

- Berita Liputan.com

- Jakarta globe

- Liputan6. tv - lien Slamet

- Liputan6. tv - lien Anak Krakatau

Commenter cet article

The Bold Corsican Flame 09/11/2010 16:35



Que Dieu protège l'Indonésie; ils sont déja pauvres alors ces tremblements de terre et irruptions volcaniques ne font qu'aggraver la situation du peuple.



Articles récents

Hébergé par Overblog