Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Le volcan Zhupanovsky, situé à 40 km au nord de l’Avachinsky et du Koryaksky, est entré en éruption dans la nuit du 23 octobre 2013. L’éruption s’est accompagnée d’un panache de cendres montant à plus de 5.000 mètres, avant de s’étendre sur 40 km. vers le S-SE. La vallée de Nalychevo est couverte d’un mm. de poussières. Le code aviation est orange.

 

2013.01.22---Zhupanovsky----E.-Nenasheva.-NP-VK.jpg                Activité fumerollienne au Zhupanovsky le 22.01.2013 - photo E. Nenasheva / NPVK

 

Le massif volcanique du Zhupanovsky consiste en quatre stratovolcans qui se recouvrent, sur une dorsale orientée ONO. Ce complexe allongé s’est édifié dans une caldeira datée du Pliocène / début du Pléistocène, dont le bord est encore visible sur son côté Est. Trois des stratovolcans se sont construit au Pléistocène, le quatrième à l’Holocène.

Ce dernier est responsable des éruptions historiques : de 5.000 à 3.000 avant JC, les éruptions sont qualifiées de faibles à modérées, puis suivies par de peu fréquentes mais plus importantes éruptions, accompagnées de coulées pyroclastiques. La plus importante est datée des environs de l’an 1.000 – 1200 par tephrotechnologie, la dernière de 1956-57.

 

1990.02.02---Zhupanovsky----A.-Sokorenko--IVS-FED-RAS.jpg                 Le massif du Zhupanovsky le 02.02.1990 - photo Sokorenko IVD FED RAS


Le Zhupanovsky présentait dernièrement une activité fumerollienne localisée près du sommet et du cône II emplit de glace.

Les pentes nord du massif volcanique présentent des coulées de lave andésitique en blocs, originaires d’évents monogéniques localisés dans la selle entre le Zhupanovsky et le Dzenzur.

 

Zhupanovsky-map.jpgA sketch map of Zhupanovsky (right) and Dzendzur (left) volcanoes and Holocene lava flows from the zone of cinder cones at the Zhupanovsky-Dzendzur saddle. For details see Masurenkov and Florensky (1991).


Sources :

- KVERT - via Olga Girina - link

- Holocene Kamchatka volcanoes - link

- Global Volcanism Program - Zhupanovsky

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog