Le volcan Zhupanovsky, situé à 40 km au nord de l’Avachinsky et du Koryaksky, est entré en éruption dans la nuit du 23 octobre 2013. L’éruption s’est accompagnée d’un panache de cendres montant à plus de 5.000 mètres, avant de s’étendre sur 40 km. vers le S-SE. La vallée de Nalychevo est couverte d’un mm. de poussières. Le code aviation est orange.
Activité fumerollienne au Zhupanovsky le 22.01.2013 - photo E. Nenasheva /
NPVK
Le massif volcanique du Zhupanovsky consiste en quatre stratovolcans qui se recouvrent, sur une dorsale orientée ONO. Ce complexe allongé s’est édifié dans une caldeira datée du Pliocène / début du Pléistocène, dont le bord est encore visible sur son côté Est. Trois des stratovolcans se sont construit au Pléistocène, le quatrième à l’Holocène.
Ce dernier est responsable des éruptions historiques : de 5.000 à 3.000 avant JC, les éruptions sont qualifiées de faibles à modérées, puis suivies par de peu fréquentes mais plus importantes éruptions, accompagnées de coulées pyroclastiques. La plus importante est datée des environs de l’an 1.000 – 1200 par tephrotechnologie, la dernière de 1956-57.
Le massif du Zhupanovsky le 02.02.1990 - photo Sokorenko IVD FED
RAS
Le Zhupanovsky présentait dernièrement une activité fumerollienne localisée près du sommet et du cône II emplit de glace.
Les pentes nord du massif volcanique présentent des coulées de lave andésitique en blocs, originaires d’évents monogéniques localisés dans la selle entre le Zhupanovsky et le Dzenzur.
A sketch map of Zhupanovsky (right) and Dzendzur (left) volcanoes and Holocene lava flows from the zone of cinder cones at the Zhupanovsky-Dzendzur saddle.
For details see Masurenkov and Florensky (1991).
Sources :
- KVERT - via Olga Girina - link
- Holocene Kamchatka volcanoes - link
- Global Volcanism Program - Zhupanovsky
Commenter cet article