La vallée des geysers avant le glissement de terrain - photo Robert Runn / wikipedia.
Situation et découverte :
La vallée des geysers se situe dans la réserve naturelle Kronotsky, au centre de la péninsule du Kamchatka; elle constitue un phénomène géologique unique sur la plaque eurasienne, par le nombre et la concentration de geysers actifs.
Elle fut découverte fortuitement en avril 1941 par une équipe d'hydrologues, dirigée par Tatiana Ustinova.
Au cours d'une étude effectuée sur la rivière Shunmaya, qui sort de la caldeira d'Uzon, ils découvrirent un passage entre les rochers et atteignirent un affluent inconnu de cette rivière. L'heure du repas venue, ils s'arrêtèrent pour se restaurer ... durant la pause, ils furent surpris par un jet d'eau soudain : ils venaient de voir un geyser, le premier vu au Kamchatka. Tatiana le baptisa "Pervenets", "le premier né". L'histoire de la vallée des geysers venait de débuter.
L'affluent mystérieux se nomme Geysernaia; cette rivière prend sa source au pied du volcan Kikpinich. Ses eaux sont chaudes; elles ne descendent pas sous les 19°C, même au coeur de l'hiver. Sur environ 8 km. de son parcours, on dénombre plus de trente geysers, petits ou grands, des sources chaudes et des marmites de boue. Cet ensemble est chauffé par le magma présent en profondeur sous la caldeire d'Uzon.
Ces geysers portent des noms : Velikan (le géant), Zhemchuznhy (le perlé), Sakharny (le sucré), Troynoy (le triple), Konus (le cône), Maly (le petit), Bolshoy (le grand), Shchel (la fissure).
Leur manifestation est rythmée de façon particulière et différente : le Velikan se manifeste à 25 m. toutes les 6 heures, le Maly à 8 m. toutes les 35 minutes, le Bolshoy à 10 m. toutes les 10 minutes...
Ce magnifique paysage est soumis aux aléas de la météo : c'est ainsi qu'en octobre 1981, il a subi le passage du typhon Elsa; la rivière Geysernaia monta alors de 3 mètres, causant de nombreux dégâts.
Le 3 juin 2007, la vallée fut en partie touchée pau un glissement de terrain, qui a fait disparaître plusieurs geysers.
L'évènement de juin 2007 :
Le glissement de terrain du 3 juin a fait disparaître cinq geysers : le Pervenets, le Troynoy, le Sakharny, le Sosed et l'Uvodopa; il a aussi créé un obstacle à l'écoulement naturel de la rivière Geysernaia et un barrage qui a noyé pour un temps d'autres structures.
La zone touchée par le glissement de terrain est colorée en brun - le
lac de barrage consécutif en bleu, les rivières en rouge. - schéma sur base d'une image Aster/Nasa.
Names of geysers: 1 - Pervenets (Firstborn); 2 - Troynoi (Triple); 3 - Sakharny (Sugar); 4 - Sosed (Neighbour); 5 – U vodopada (Near the waterfall); 6 - Skalisty (Rocky); 7 - Konus (Cone); 8 - Bolshaya Pechka (Gross Owen); 9 - Maly (Lesser); 10 - Bolshoi (Greater); 11 - Shchel (Crack); 12-16 - "Vitrazh" (Stained glass) - Grot (Grotto), Novy Fontan (New Fountain), Fontan (Fountain), Dvoynoi (Double), Nepostoyanny (Unstable); 17 - Velikan (Giant); 18 - Zhemchuzhny (Pearl).
Le glissement de terrain s'est formé dans la vallée Vodopadny ; 22,7 millions de m³ furent mobilisés, ce qui constitue un record historique pour le Kamchatka. La cause supposée serait un phénomène géologique "naturel" d'érosion progressive des collines environnantes.
Partie centrale du glissement de terrain - photo I.F.Delemen/ inst. volcanologie Kamchatka / GVP.
On apercoit à droite les immeubles épargnés de justesse par le glissement de terrain ( hôtel, maison des rangers et des scientifiques - petites maisons en vert sur le schéma ci-dessus)
Le barrage formé par les terres mobilisées a atteint plus de 60 mètres, et causé une retenue d'eau au niveau de la rivière, qui a noyé d'autres geysers. Le 7 juillet, le niveau de la rivière Geysernaia augmentait de 20 mètres durant deux jours, pour s'abaisser ensuite rapidement suite à l'infiltration du barrage par les eaux.
La rivière Geysernaia s'est creusé ensuite un nouveau lit à la surface du glissement de terrain.
Situation des geysers au 07.07.2007 - donnée par le GVP :
Number Status Name English translation of name
1 Covered by slide Pervenets First born
2 Covered by slide Troynoi Triple
3 Covered by slide Sakharny Sugar
4 Covered by slide Sosed Neighbor
5 Covered by slide Uvodopada Near the waterfall
6 Flooded by lake Skalisty Rocky
7 Flooded by lake Konus Cone
8 Flooded by lake Bolshaya Pechka Gross Owen
9 Flooded by lake Maly Lesser
10 Flooded by lake Bolshoi Greater
11 Active mid-Sep Shchel Crack
12-16 Active on 28 Jun
"Vitrazh" geyser field: "Stained glass" geyser field:
Grot, Novy Fontan, Grotto, New Fountain,
Fontan, Dvoynoi, Fountain, Double,
Nepostoyanny Unstable
17 Active on 28 Jun Velikan Giant
18 Active on 28 Jun Zhemchuzhny Pearl
Situation en 2010 :
Les photos de Carole et Frédéric parlent d'elles-même...
Fumerolles - © Carole et Frédéric Hardy
Geyser - © Carole et Frédéric Hardy
Source chaude
- © Carole et Frédéric Hardy
Mare de boue -
© Carole et Frédéric Hardy
...pour terminer, un peu d'art moderne :
"Mud art" by © Carole et Frédéric Hardy
Sources :
- Global Volcanism Program - Uzon - Montly reports
- Le glissement de terrain 2007 - Spanishflyer livejournal
- The valley of geyser - Kamchatka geysers