Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

gorely2.jpg

                               Le complexe volcanique du Gorely

SRTM perspective view with Landsat overlay - Image Data: Landsat 7 ETM+ (bands 3, 2 ,1)
Original Data Resolution: SRTM 3 arcsecond (90 meters), Landsat 30 meters. Processing by D. Melnikov.

 

Le Gorely est constitué de cinq stratovolcans, se recouvrant et situés sur une ligne ONO-ESE., à l'intérieur d'une grande caldeira de 9 km. sur 13,5. Cette caldeira est datée de 38.000 à 40.000 ans; sa formation fut accompagnée de la libération de 100 km³ de tephras. L'ensemble a l'allure d'un volcan-bouclier.

 

P1120113-copie.jpg

              Le massif du Gorely  - © Carole et Frédéric Hardy 08.2010


 

Ce complexe massif compte 11 cratères sommitaux et une trentaine d'évents sur ses flancs; trois zones de rift coupent cette structure. Un autre stratovolcan daté de l'holocène, le pic 1082, est situé sur le flanc SO. du Gorely.

 

Gorely---N.jpgPhoto aérienne non datée des cratères sommitaux - le cratère actif, au centre, émet de la vapeur - document Inst.Volcanology Kamchatka.

 

Formation et activité historique :

Les laves du Gorely recouvrent un piédestal sub-glacial de type tuya (*) datant de l'époque où la caldeira était remplie de glace. Les pentes raides du tuya, hautes de 80 à 100 m., sont encore visibles dans la partie nord. Le cône isolé, le plus à l'est, a été construit aux alentours de 6.500 Av.JC. (datation C14).

Des études téphrochronologiques ont permis d'identifier trois périodes d'activité effusive, datées de 5.500, 3.0000 et 200-300 ans av.JC. (Ponomareva 1999). Au cours de chacune de ces périodes, des coulées de lave ont été produites simultanément en divers endroits de la caldeira.

gorely-Google---Terra-metrics-2006.jpgLa fissure, responsable de la coulée de lave la plus récente, recoupe la ligne de crête et l'ancienne rive de la caldeira; elle a produit un certain nombre d'évents et une coulée longue de 20 km.formant une trace en "S" hors de la caldeira. ("le serpent noir" en bas à gauche)

Doc. terra metrics 2006 / Inst. Volcanology Kamchatka.

 

L'activité, durant l'holocène, est faite d'éruptions explosive modérées, avec quelques épisodes d'extrusion massive de laves qui ont rempli une grande part de la caldeira. Une longue période de calme suit, entre 6.000 et 2.000 ans. Puis l'activité explosive reprend.

En 1330, 1750 et récemment en 1981, les éruptions furent de nature phréatiques, et associées à un lac acide et fumant occupant le cratère.

 

P1120316.JPG                     Le lac acide du Gorely - © Carole et Frédéric Hardy  

 

Ce type d'éruption caractérisera, avec probabilité, le prochaine manifestation du volcan : depuis juin 2010, une bouche incandescentes est visible à quelques mètres au-dessus du niveau du lac.

 

P1120334.JPGDe nombreuses fumerolles aux évents soufrés tapissent les parois du cratère actif -   © Carole et Frédéric Hardy  

 

P1120315-copie.jpg

 Close-up sur une paroi du cratère, avec des fumerolles et une bouche incandescente, au rougeoiement visible même de jour - © Carole et Frédéric Hardy

 

Les analyses effectuées sur le lac acide révèlent une composition typique de lac de cratère actif, essentiellement un mélange d'acide sulfurique et chlorhydrique. Au moment de l'analyse, le pH était de 1,13 et la température de 37°C - les constantes du lac d'eau fraîche au même moment : pH 7 - temp. 8°C.

 

P1120353.JPGGorely - l'autre lac de cratère, empli d'eau douce - © Carole et Frédéric Hardy

 

Une expédition scientifique est en cours sur les volcans Gorely et Mutnovsky, du 24.08 au 07.09. Le team international, composé des Dr.Samper (univ.Québec) et Lahitte (univ. Paris-sud) et de membres du KVERT et du Space research institute de Moscou, se propose de refaire une datation plus précise des cycles de construction-destruction à la base de l'édification des deux volcans. La datation radioactive K/Ar des échantillons de roches sera plus exacte que les précédentes mesures Carbone-14 effectuées sur des échantillons de charbon provenant d'arbres brûlés au cours des éruptions. De plus on pourra passer d'une précision de 40.000 ans à 1,25 milliards d'années.

 (*) Tuya : un tuya est une montagne d'origine volcanique formée au cours d'éruption sous-glaciaire; il est caractérisé par un sommet plat, des pentes très raides et une forme grossièrement cylindrique. Exemples types : le Herdubreid en Islande et The Table au Canada.

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Gorely

- Institute volcanology Kamchatka - Gorely

- The Gorely volcano crater lake : new data on structure and water chemistry - par Egorov et Gavrilenko.
Science Daily - Making an explosive double date with Russian volcanoes. - lien.

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog