Le Klyuchevskoy est le plus haut volcan du Kamtchatka, avec ses 4835 mètres.
Il fait partie de l' ensemble volcanique "Klyuchevskaya", qui comprend le Kamen (Pierre), le Bezymyanny (sans nom) , le Plosky (plat), le Tolbachik, l'Zimina, l'Udina, l'Ushkovsky.
Vue aérienne du groupe Klyuchevskaya: de gauche à droite, le Zimina, le Tolbachik le Bezymianny (fumant), le Klyuchevskoy, le Kamen, et le Ushkovsky.
Le flanc NE du Klyuchevskoy est parsemé de cônes pyroclastiques.
Doc. VAPodtabachny / A. Khrenov - inst.Volcanologie Petropavlovsk.
La neige Klyuchevskoy, et des cônes pyroclastiques parsèment les flancs E, vu de la terre ferme.
- © Carole et Frédéric Hardy
Depuis sa création il ya 6.000 ans, ce stratovolcan symétrique a produit de nombreuses éruptions effusives et explosives d'intensité modérée, entrecoupées de longues périodes d'inactivité.
Plus d'une centaine éruptions de flanc se sont produits pendant les 3000 dernières années, parsemant le flanc est de cratères et de cônes répartis le long de fissures radiales entre 500 m et 3.600 m. d'altitude.
Les éruptions qui ont eu lieu au 17ème siècle ont considérablement
modifié la morphologie du cratère sommital.
cratère sommital du Klyuchevskoy - Photo Sh.Rose - Université de Pittsburgh.
Un bref examen de certaines éruptions des 20 et 21 siècles permet de se rendre compte des différents types d'activité - en résumé dans le tableau ci-dessous:
Localisation des éruptions et changements dans les hauteurs fond du cratère (points noirs) entre 1968 et 2007. - Doc. Zahrinov & Demyanchuk 2008 / KVERT.
1980 : éruption à la fois au sommet et le flanc, avec l'ouverture d'une fissure de plus de 1 km. sur le flanc NE.
1985 : 1-2 Décembre, la lave fait fondre la glace et produit un lahar qui descend la rivière Kamchatka sur 35 km., le panache a atteint 5.200 mètres en 6 minutes, le 1° décembre.
1993 : des fontaines de lave, typiques du Klyuchevskoy sont observés à 400 m. de hauteur au-dessus du cratère, les 04-05.07.93
2005 : en Janvier, les éruptions stromboliennes propulsent des bombes à 300 m. de hauteur, et en Mars un panache s'élève à 7000 m.
Photo de gauche: l'activité strombolienne et les coulées de lave 05,2007
Photo de droite: deux panaches distincts - le panache sommital est responsable du nuage noir ; à la jonction coulées et glace, se développe un panache de vapeurs blanches.
doc. Y. Demyanchuk / KVERT.
2007 : entre Février et août, l'activité strombolienne est intense, avec des coulées de lave, des lahars et des panaches de cendres. Point culminant, le 29.06.2007, une éruption "vigoureuse" produit un panache de cendres atteignant 8000 mètres au cours d'une période de 8 heures, et provoque de profonds changements dans la morphologie du sommet; le cône de scories qui était présent disparait au profit d'un profond cratère.
Août 2010 : activité strombolienne modérée.
08,2010 activité strombolienne nocturne - Carole et Frédéric Hardy ©
Le panache se mélanges aux nuages pour assombrir le ciel, créant une atmosphère dramatique 08,2010 - © Carole et Frédéric Hardy
Sources:
- Global Volcanism Program - Klyuchevskoy
- KVERT - volcan Klyuchevskoy - lien