Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

Mutnovsky-vue-du-Gorely-copie.jpg     Le massif Mutnovsky vu du Gorely voisin. - © Carole et Frédéric Hardy


Situé à 70 km. au sud de Petropavlosk, le massif du Mutnovsky est formé par la coalescence de quatre anciens stratovolcans à dominante basaltique, décapités au cours de nombreuses éruptions explosives.

 

Morphologie :

Deux caldeiras sommitales accolées occupent l'édifice, envahies par des glaciers.

 

CarteMutnovsky.jpgMorphologie de la partie sommitale du Mutnovsky - schéma de Dominique Decobecq / Lave-volcans.com, que je remercie pour son aimable autorisation.

 

Mutnovsky-caldeiras---Robert-Nunn.jpgMutnovsky - les deux caldeiras vues de l'hélico; la caldeira sud, avec le lac, est à l'avant-plan - photo Robert Runn / Flickr. La photo correspond à la partie droite du schéma renversé.


La caldeira nord présente une solfatare importante avec des fumerolles, des marmites d'eau bouillante et de boues, des jets d'eau et de vapeurs, des dépôts de soufre.

 

Mutnovsky-vue-du-Gorely--1-.JPG    Coup de zoom sur le sommet nord et la zone fumerollienne  - © Carole et Frédéric Hardy

 

P1120197.JPG

   

La mince couverture glaciaire du Mutnovsky en bordure de la zone fumerollienne -  

© Carole et Frédéric Hardy


L'accès au volcan se fait par le vallon de Vulcannaya, langue glaciaire qui descend de la zone active. On peut par endroit, découvrir la relative faible épaisseur du glacier, par rapport aux glaciers alpins; elle est à mettre en relation avec la zone d'accumulation de neige, nourricière, mais réduite par la présence de la zone fumerollienne active.

 

P1120194

 

               Mutnovsky - la zone fumerollienne - © Carole et Frédéric Hardy


 

La caldeira sud renferme deux cratères, dont l'un abrite un lac.

Les éruptions explosives récentes, de type phréatique ou phréatomagmatique, se localisent au niveau du cratère actif situé plus à l'ouest, l' Aktinaya Voronka ou Mutnovsky IV; de nombreux cônes de cendres sont concentrés sur son côté SO.

 

Mutnovsky Geologic Map 11 x 17

Carte géologique du Mutnovsky - doc.partiel de Research geotechnicological center by Oleg Selyangin Russian Academy of Sciences. Légende sur : http://geoscience.unlv.edu/Simon_Supp_Material/Mutnovsky%20Geologic%20Map%2011%20x%2017.pdf

 

Mutnovsky---R.Nunn.jpg  Sud Mutnovsky - le lac pris en partie par les glaces - photo robert Nunn / Flickr.

 

Activité historique :

Les éruptions historiques furent explosives, généralement très violentes, avec des coulées de lave uniquement durant l'éruption de 1994.

Elles n'ont pas de régularité évidente, avec parfois seulement une année d'intervalle (1852-54, 1916-17, 1927-29, 1938-38), et jusqu'à 44 ans de sommeil (1854-1898). La dernière grande éruption date de 1960. Une petite activité a été signalée en avril 2000.


Le système hydrothermo-magmatique du Mutnovsky :

Des études chimiques, isotopiques et thermodynamiques réalisées entre 1964 et 1989 ont permis de décrire un modèle génétique pour les fumerolles du volcan.

Trois groupes de fumerolles ont été définis, selon des ratios différents de composition des gaz, de composition isotopique des eaux et de radioactivité He3/He4, :

- l'entonnoir actif ("active funnel") : température supérieure à 600°C

- le champ fumerollien supérieur ("Upper field") : température supérieure à 320°C

- le champ fumerollien inférieur ("Bottom field") : entre 100et 150°C.

L'abondance des constituants magmatiques est plus élevée dans les fumerolles de haute température de "l'active funnel" que dans les gaz des autres groupes.

 

9_The_Magma_Hydrothermal_System_SD7-2.jpgMutnovsky : schéma des zones de fumerolles sommitales et zones géothermales proches - migration des fluides et isothermes de températures - Doc. "The magma-hydrothermal system at Mutnovsky volcano" par J.Eichelbergen, A.Kiryuklin et A.Simon.

 

 

P8120881.JPG                   Mutnovsky - évent soufré de la zone fumerollienne -   

                                       © Carole et Frédéric Hardy

 

 Développement géothermal :

Une étude de la connection entre le champ hydrothermal et son voisin, le volcan actif Mutnovsky a été produite par l'ICDP - International Continental DrillingProgram. La compréhension de la contribution magmatique au système hydrothermal est essentielle pour une pleine exploitation de l'énergie géothermique. Ce site a été sélectionné en raison de sa relative simplicité : en effet, seule une  faille apparait dans la zone de production et semble connecter directement la colonne magmatique, qui produit des fumerolles à 700°C au champ hydrothermal.

 

UNU-GTP-2003-21-8.jpgMutnovsky - modèle conceptuel d'après Assaulov 1994 - Natural state modelling - SC Geotherm référence en Sources.

 

Ce champ géothermal, le plus important du Kamchatka, prévoit une capacité de 300 MWe, sous le contôle de Geotherm sc. - Moscou. L'exploitation a débuté en 1999 avec 12 MWe, puis en 2002, avec une tranche de 50 MWe.; la prochaine tranche vise 100 MWe.


Mutnovsky_Geothermal_Power_Project_mainimg.jpg

                       Installations géothermales de SC GEotherm .

 

Minéraux spécifiques :

 

- La Tazieffite , Pb20Cd2(As,Bi)22S50Cl10 :

Une nouvelle espece minerale a été decouverte au Kamtchatka en 2008; elle été dédiée à Haroun Tazieff, qui voit ainsi sa mémoire honorée.

 

- La Mutnovskite, Pb2AsS3(I,Cl,Br),  premier sulfosel découvert qui contient de l'iode, fut homologué en 2004 dans les fumerolles de haute température du Mutnovsky.


Tazieffite--fines-aig.--et-mutnovskite--grandes-aig-.jpg          Tazieffite (fines aiguilles) et Mutnovskite (grosses aiguilles) - échelle 500µm.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                 

P1120098.JPG

Belles oreilles, mais regard inquiétant et griffes acérées - Ursus arctos - © Carole et Frédéric Hardy

 

Avec 5 à 6.000 individus, le Kamchatka possède la plus forte densité mondiale d'Ours brun - Ursus arctos piscator - connus pour leur grande taille, certains spécimens dépassant les 800 kgs.

 


Sources :

- Global volcanism Program - Mutnovsky

- Institute of volcanology Kamchatka

- Mutnovsky - site de Dominique Decobecq

- The magma-hydrothermal system at Mutnovsky volcano - J.Eichelberger & al.

- ICDP - Scientific drilling of the Mutnovsky magma-hydrothermal system

- Natural state modelling of the Mutnovsky geothermal fiekd - by Olga Vereina / SC Geotherm Moscow Russia.

- Mutnovskite - Mindat.org

- Tazieffite - Mindat.org

- Tazieffite - American mineralogist.

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog