Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Etna :

 

La reprise de l'activité strombolienne, démarrée ce matin,  produit vers 12h une coulée de lave par débordement du pit crater; à 14h 45, elle s'est transformée en une fontaine de lave, "violente et de courte durée" selon Boris Behncke. La fontaine fut accompagnée de fortes émissions de cendres, avec des retombées sur Nicolosi, Catane-sud, Trecastagni, Viagrande et Acireale, forçant la fermeture de l'aéroprt de Catanelle (trafic détourné vers Palerme) . Elle a alimenté une coulée en direction de la Valle del Bove.

Les émissions de matériaux pyroclastiques ont diminué vers 15h.30 . L'amplitude du trémor a rejoint son plus bas niveau.

 

Emot0395-09.07.2011-19h45.jpg            La caméra thermique relève à 19h45 la trace des retombées pyroclastiques et de la coulée.

 

EBELZ-09.07.2011-19h52.gif                                        Le trémor a retrouvé son niveau de base à 19h52.

 

Sources :

- Boris Behncke

- INGV Catania

- News - You reporter.it

 

Katla :

 

Katla-jokulhlaup-09.07.11---DV-is.jpg                Le pont sur la route circulaire détruit par le jökulhlaup - DV.is 09.07.2011


La débâcle glaciaire qui a atteint son pic la nuit dernière a diminué d'intensité. Le jökulhlaup qui a détruit un pont sur la route circulaire et forcé sa fermeture, ne semble pas lié à une éruption.

Les services compétents s'occupent de rétablir les communications en construisant un pont provisoire; la circulation devrait être rétablie dans les 2-3 jours ... heureusement pour les touristes placés du "mauvais côté" et qui doivent pour l'instant faire le tour de l'île pour rejoindre Reykjavik.

Les petits séismes sous-glaciaires sont en diminution et aucune activité sismique n'est enregistrée sur le continent européen, comme lors des trois éruptions récentes à Fimmvorduhals, Eyjafjallajökull et Grimsvötn.

 

Sources :

- Iceland Review

- Ice News

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog