Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Suite des péripéties de l'East rift zone / Pu'u O'o ...


En 1997-98 : naisance du Puka Nui.

 

Dans la nuit du 30 janvier 1997, des changements drastiques marquent le cône du Pu'u O'o : le drainage du magma hors du conduit provoque l'effondrement du plancher du cratère, suivi de celui de la paroi ouest.

La vidange est suivie d'ouverture de nouvelles fissures et d'éruptions dans et autour du cratère Napau ... cet épisode n°54 ne dure que 24 heures.

 

erz_xsec.gif                                                  Schéma HVO - épisode n°54.

 

Le 24 février 1997, un lac de lave revient au cratère du Pu'u O'o. En mars, la lave sort sur des évents de flanc, à l'ouest et à l'est du cône. C'est l'épisode n°55. (La lave atteint la mer par des tunnels en juillet.)

 

En avril, le lac de lave est remplacé par un évent - le "crater vent" - dans la partie ouest du cratère; ses émissions  forment un bassin qui finit par atteindre le niveau de la trouée dans la paroi est du cône, et déborde pour la première fois en 11 ans, formant une coulée qui parcourt 1.500 m.

 

02.10.1997---Kauahikaua-HVO.jpg Pu'u O'o - débordements argentés de laves pahoehoe ... la lave sort de l'évent ouest pour être drainée dans un puit côté opposé du cratère; lorsque le cratère se remplit, la lave déborde sur le flanc est.

 

 

Puka-Nui-97---HVO.jpg

Le flanc sud du Pu'u O'o, percé par le Puka Nui, un puit d'effondrement - photo R. Krahenbuhl en décembre 1997.

 

En décembre 1997, un nouveau puits d'effondrement, le Puka Nui - "le grand trou" - commence à se former ... il atteindra plus de 175 mètres de diamètre en un an.

 

Le 14 janvier 1998, une suralimentation en magma provoque un  débordement du cratère, et des des éruptions au départ de plusieurs puits d'effondrement sur le flanc sud alimentent des fontaines et des coulées de lave. Pour le reste de l'année 98, toute la lave du flanc sud alimente des tunnels de lave.

 

De 1999 à 2001 : coulées dans l"East Rift Zone.

 

Le 12 septembre 1999, un essaim sismique et la déflation du sommet annoncent une intrusion magmatique dans la zone de rift-est, et la magma qui alimentait le Pu'u O'o est détourné vers cette même zone.

Après une interruption, les éruptions reprennent dans le cratère et à proximité ... un lac de lave actif occupe presque tout le plancher du cratère, et une dizaine de spatter cones se forment dans le cratère et sur les flancs.

De nouvelles coulées tapissent même le plancher du Puka Nui.

 

Avec la reprise d'activité, des coulées de surface sortent des tunnels de lave obstrués pour former des bassins , puis une série de boucliers "sans racines" hauts de 5 à 20 m. et d'un diamètre de 500 m.

 

12.1999 - - D.A.Swanson HVO Janvier 1997 : la lave, tombant de la falaise, augmente la surface d'une plate-forme à Lea'apuki - photo HVO.

 

 

Certaines coulées atteignent l'océan en décembre à Highcastle et Lae'apuki.

Au printemps 2000, la falaise en bord de mer est peinte par les coulées.

Durant deux ans, la lave ravage la zone des Royal Gardens et en septembre 2002, une nouvelle entrée dans l'océan se forme à Kamoamoa.

 

01.2000---C.Heliker.jpgLa zone des Royal Gardens : l'aire plus claire est constituée de coulées pahoehoe de décembre 99 à janvier 2000 - la zone sombre est constituée de coulées de Kupaianaha entre 1989 et 1991. - photo C. Heliker / HVO.

 

En 2002-2003 : des coulées alimentent des bassins et des boucliers.

 

Les entrées de lave dans l'océan se tarissent en janvier 2002; la lave sort des tunnels et forme des bassins et des boucliers "sans racines".

Dans le courant des trois premiers mois 2002, un peuplement de hornitos se forme sur un tunnel, certains d'entre eux atteignant les 8 à 12 m. de hauteur, se qui confirme une alimentation "plein tube ", alors qu'elle est tarie en portion terminale.

 

2002-hornitos.jpg                        2002 - un hornito de belle taille inspecté par un volcanologue de l'HVO.

 

L'activité est élevée dans et autour du cratère du Pu'u O'o ;  Des spatter cones se forment dans le Puka Nui en avril-mai 2002 et leurs coulées forment un plancher ... mi-2002, le Puka Nui a un diamètre de 180 sur 200 mètres.

 

25.04.-2002-PuuOo---HVO.jpgLe cratère du Pu'u O'o en début 2002 présente plusieurs hornitos fumant ou rougeoyant - photo HVO.

 

Entre avril et mi-juin 2002, une coulée - "Halp flow " - entre dans la zone de Royal Gardens, et reste active jusqu'en août.

Le 12 mai, un nouvel évent s'ouvre sur le flanc ouest du Pu'u O'oo, nourrit des coulées qui boutent le feu dans le parc national ... la coulée "Mother's Day" atteint l'océan en juillet 2002.

Ces coulées relâchent la pression dans le système alimentant le Pu'u O'o, causant la fin de l'activité dans le cratère et aux environs.

 

21.07.2002-mother-s-day-flow.jpg

                           La coulée "Mother's Day" atteint l'océan - photo HVO 21.07.2002.

 

Début 2003, la lave sort du tunnel Mother's Day augmentant le champ de lave et coupant une portion récente de la "Chain of crater road".

Fin 2003 montre une répétition de l'activité de début 2002 : la partie terminale des tunnels se tarit, les flots de surface et les boucliers "sans racines" sont de nouveau actifs à proximité du Pu'u O'o, avec des spatter cones dans le cratère, le West gap et le Puka Nui.

 

A suivre ...

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Kilauea

- HVO - Kilauea / history 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog