Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

En 2004-2005 : intense activité du cratère et des évents de flancs – la coulée PKK cause de ombreuses entrées océaniques.

 

01.2004-overflow-puuoo.jpg                                     Pu'u O'o - débordement de la lave - photo HVO

 

En janvier 2004, de la lave déborde du cratère du Pu’u O’o, pour la première fois depuis 1998. Quatre nouveaux évents s’ouvrent sur le flanc sud du cône … leur date de naissance étant associée à celle de Martin Luther King, les évents sont baptisés MLK ; ils restent actifs jusqu’en juin 2005, avec une production intermittente de coulées et projections.

En début février , la lave du cratère déborde dans le Puka Nui, puis en mars le calme revient.

 

02.2004-debordement-ds.-Puka-Nui.jpg                              En février 2004, la lave déborde dans le Puka Nui. - photo HVO

 

En mars 2004, le jour anniversaire du Prince Kuhio Kalaniana – PKK – une émission sur le sud-ouest du cône forme le tunnel de lave PKK, qui demeure le plus actif jusqu’en août 2004.

 

Entretemps, le tunnel Mother’s Day est nourri par les boucliers « sans racines »  jusqu’en fin avril. La lave atteint l’océan en fin mai et les émissions demeurent fortes durant juillet.

 

En janvier-février 2005, le cratère et les évents de flanc du Pu’u O’o sont actifs, avec un spattering quasi permanent. De nouveaux spatter cones se forment dans le Puka Nui et au niveau de la zone des évents MLK.

Fin mars, le spatter cone de l’évent est s’effondre et révèle un réservoir de lave qui restera visible le reste de l’année.


03.2005-lava-pond-PuuOo.jpg

                            Pu'u O'o - le réservoir de lave apparu en mars 2005 - photo HVO.


En mai, c’est au tour d’un des spatter de la zone MLK de faire la même chose … au Puka Nui, un spatter, formé en février, s’effondre à la  mi-juillet.

La seconde moitié de l’année 2005, c’est la subsidence qui caractérise le cratère du Pu’u O’o.

 

MLK---PKK-flows-2003-2007.gifSynthèse des structures actives entre 2003 et 2007 : évents du cratère - coulées  Mother's Day, MLK et PKK - coulées fin 2006. - carte HVO.


Au niveau des entrées océaniques, la coulée PKK crée six évènements concernant 5 km de côte ; en novembre 2005, l’entrée Est Lae’apuki , une surface de 17,8 hectares de banquette littorale s’effondre.

2006 : une année paisible

Le tunnel PKK a été actif toute l’année, alimentant l’entrée dans l’océan à East Lae’apuki.

 

03.2005-2006-situation-cratere-PuuOo.jpg                        Cratère du Pu'u O'o - situation mars 2005 - 2006  - documentHVO


Dans le cratère du Pu’u O’o, la lave est maintenue à un niveau compris entre 20 et 22 m. sous le bord de l’East pond vent.

Vers mi-mars, on observe un réservoir de lave, le Drainhole vent, d’environ 10 m. de diamètre ; vraisemblablement son contenu est au même niveau que l’East Pond vent. En juin-juillet, la lave y monte et y descend sous l’effet des gaz, pour produire une unique coulée entre le 30.11 et le 20.12, qui déborde dans l’effondrement proche de la paroi sud, à l’intérieur du cratère.

 

En 2006, de petites coulées ont lieu au pit MLK et à l'évent Puka Nui.

La situation des entrées en mer : l'entrée East Lae'apuki a été active toute l'année, augmentant de 23 hectares la surface de Big Island, un record en la matière.

Les entrées est, East Ka'ili'ili et Kamokuna, sont nourries par le tunnel Campout.

 

3206kil3.jpgCoulées PKK (en vert) avec la position du skyliht Petunia - et des tunnels PKK (dans zone en vert) et  Campout (zone en rose) - carte HVO.

 

02.01.2006-Skylight-PKK-flow.jpg   Coulée PKK - le skylight "Petunia" en janvier 2006 - position sur la carte ci-dessus - photo HVO.


20070125---entrees-est-en-mer---HVO.jpg                                  Les entrées dans l'océan, côté est - photo HVO

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Kilauea

- HVO - Kilauea - history. 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog