En 2007 : éruption fissurale et coulée TEB
Le Father’s Day, 17 juin, est marqué par un essaim sismique dans l’Upper east rift zone, indication d’une intrusion magmatique dans une nouvelle aire proche de Kane Nui o Hamo. La lave sort en formant deux petites coulées qui couvre 8.000 m² avant de stopper brutalement.
Les processus d’intrusion et d’extrusion ont drainé une grande quantité de magma du réservoir sommital du Kilauea et semblent avoir stoppé
l’approvisionnement du Pu’u O’o …le plancher du cratère s’effondre, laissant un trou profond de 100 mètres. Les tunnels de lave se vident, et les coulées n’entrent plus dans l’océan. C’est la première pause depuis décembre 2000.
Carte HVO datée du 20 .7.2007 - En gris, les zones d'effondrements qui
suivent l'évènement Father's Day - Les nouvelles laves de l'épisode "57" sont colorées en rose et les évents actifs signalés par une étoile rouge.
Le
05.07.2007, la lave revient dans le fond du cratère du Pu'u O'o - photo HVO.
Après deux semaines d’absence, la lave revient dans le fond du cratère, le 2 juillet. L’éruption se poursuit les jours suivants au départ de deux évents et recouvre pratiquement tout le plancher cratérique le 19 juillet (épisode 57).
Les laves récentes tapissent le plancher du Pu'u O'o le 13 juillet 2007 - deux évents sont actifs, l'un incandescent à droite, l'autre fumant au centre - photo USGS / HVO.
Le 21
juillet, juste avant minuit, l’activité du cratère cesse. Une éruption fissurale débute à l’est du cratère … la fissure s’étend sur 1,7 km., forme 4 large
bassins et alimente des coulées .
En novembre 2007, l’éruption alimente un chenal de lave surélevé, au départ de la fissure éruptive D … mais le 21 novembre, la lave sort directement de la fissure, à l’extérieur du chenal précédemment actif pour former la coulée TEB – Thanksgiving Eve Breakout .
Coulée de lave canalisée le 07.10.2007 - photo HVO
La coulée Thanksgiving Eve Breakout -
TEB - le 21.11.2007 - photo HVO.
En janvier 2008, la lave de la coulée TEB visite les Royal Gardens et la plaine costale. Elle entre dans l’océan le 5 mars aux environs de Kapa’ahu et fait grandir le delta de Waikupanaha de plus de 500 mètres ; cet endroit est déconseillé au public en raison des risques d’effondrements, d’explosions et de mini-tsunamis.
En février 2008, visite de Pelée aux Royal Gardens - photo HVO.
Une coulée "aa" surmonte une coulée pahoehoe, dans les Royal Gardens en début mars 2008 - photo HVO
Le Pu’u O’o continue à produire plus de SO2 que le cratère de l’Halema’uma’u ; en juillet, trois évents émettent des projections de lave ; l’évent situé le plus à l’ouest du cratère est responsable de l’entretien d’un petit bassin de lave.
La fissure D alimente toujours à cette date le système TEB ; le 28 août, un effondrement du delta est cause de petites explosions qui projettent des blocs de la taille d’un ballon de basket jusqu’à 100 m. à l’intérieur des terres.
En octobre, les coulées de lave détruisent les deux dernières maisons occupées dans la zone des royal Gardens.
Les dernières habitations partent
en fumée dans les Royal Gardens - photo HVO oct. 2008.
2009 : situation inchangée au niveau de la zone de rift.
Le 14.01.2009 - Dégazage important au cratère du Pu'u O'o et sur la ligne du TEB, vers la droite -
photo HVO.
Le système est stable : la remontée de magma sous le Pu’u O’o se traduit par un intense dégazage au niveau du cratère et l’émission de laves au travers du système de tunnels de lave, qui y transitent avant de déboucher à l’air libre sur la plaine côtière pour se jeter dans l’océan à Waikupanaha , Kupapa`u et Kalapana.
Champs de lave de juin-juillet 2009 - coulées 01.07.2009 - trajet des tunnels de lave et points
d'entrée dans l'océan - Carte HVO.
Les évènements ultérieurs 2010 -2011 sont détaillés en divers
articles sur ce blog
Sources :
- Global Volcanim Program - Kilauea
- HVO - Kilauea - history