Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Selon le dernier rapport de l'HVO, la rift zone-est montre une diminution générale d'activité.

De petites coulées de lave sortent toujours des évents situés sur le flanc est du Pu'u O'o et recouvrent la lave mise en place depuis le 3 août. Un coulée "aa" canalisée avance toujours au sud-ouest.

L'un des évents les plus productifs est chapeauté d'un petit spatter cone haut de 6 mètres; le flot de lave émis par cet évent cascade de quelques mètres avant de rejoindre la coulée émise par deux évents voisins, avant de s'écouler sous un petit pont photogénique, puis de se fonde dans la zone d'extension des laves vers l'ouest.

 

08.08.2011---event-de-flanc-PuuOo-et-coulees.jpg

Flanc est du Pu'u O'o : les coulées actives se rejoignent avant de passer sous un pont, puis de s'étaler - photo HVO 08.08.2011


Dans le cratère du Pu'u O'o, de la lave suinte sur le plancher effondré du cratère, visible sur la webcam thermique, mais cachée à l'observation par les dégagements gazeux.

La déflation (dégonflement) du flanc nord du Pu'u O'o continue à être enregistrée par les tiltmètres, mais la tendance générale de déflation semble toucher à sa fin.

Le niveau de SO2, mesuré le 05.08.2011, était de 1.700 tonnes / jour pour l'ensemble de l'east rift zone.

 

08.08.2011-cratere-fumant-du-PuuOo.jpg          Le cratère du Pu'u O'o est masqué par le dégazage intense - photo HVO 08.08.2011

 

08.08.2011---etendue-du-bassin-de-retention-des-laves.jpgLe cratère du Pu'u O'o et les évents de flancs fumants - à l'avant-plan, le bassin étendu de rétention des laves, avec une coulée plus sombre datant de l'éruption de Kamoamoa en mars 2011. - photo HVO.

 

Au sommet du Kilauea, la surface du lac de lave de l'Halama'uma'u est toujours marquée par des cycles de remplissage - vidange, avec une tendnce à la baisse de niveau.

 

L'évolution récente du Pu'u O'o est trouvable sur ce blog en cliquant sur ce lien.

 

Nous examinerons demain l'histoire de la plus longue éruption des temps historiques du Kilauea.

 

Source : HVO - Kilauea status reports

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog