Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Inversion de polarité ... nous passons des glaces de l'Alaska et des Aléoutiennes au nord, à celles de l'Antarctique.


Au niveau tectonique, la plaque tectonique qui nous intéresse est la plaque Antarctique : en expansion "lente", elle est bordée de dorsales, dont les dorsales sud de l'océan Indien, la dorsale Pacifique-Antarctique et la dorsale Chilienne. Elle se dirige vers l'océan atlantique à une vitesse de 2,05 cm. par an - référentiel plaque Africaine.

 

Antarctic_Plate_map-fr.png

                           La plaque Antarctique en présentation "planisphère" .

antar-plak.jpgLes limites de la plaque Antarctique sont des dorsales, marquées par nombre de séismes.

 

La plaque Antarctique supporte le continent antarctique et l'océan antarctique, aussi dénommé océan austral. L'océan austral est parcouru par le courant circumpolaire antarctique et comprend plusieurs mers : les mers d'Admundsen, de Bellingshausen, de Ross, de Weddell et de Scoria. Sa superficie totale est de 20.327.000 km² et la longueur des côtes baignées de 17.368 km.


Tous ces noms sont liés à ceux des premiers explorateurs : le premier aperçu de l'antarctique est effectué le 27 janvier 1820 Erebus_and_terror_1840.jpgpar un capitaine de la Marine Impériale de Russie, Fabian Gottlieb von Bellingshausen ; il faut attendre ensuite 1839, et l'expédition Britannique de James Clark Ross et ses navires les HMS Erebus et HMS Terror  - dont le nom des navires a été donné aux volcans aperçus par Ross. 

Image ID des HMS Erebus et Terror : theb3770, Historic C&GS Collection Location: South Atlantic Ocean Photo Date: 1840 Credit: NOAA Central Library

Belgica1web.jpgCe sera ensuite au tour des expéditions françaises, en 1840, avec Dumont d'Urville et belges, de 1897-98 sur le navire Belgica, sous le commandemant d'Adrien de Gerlache de Gomery, secondé par Roald Amundsen, qui fut le premier à atteindre le pôle sud en 1911.  - Photo du Belgica - photolib NOAA http://www.photolib.noaa.gov/htmls/corp2838.htm

 

Antarctique_carte.png

 

Après la petite histoire, passons aux volcans : 33 volcans (32 datés de l'holocène et 1 du pléistocéne) composent la liste du Global Volcanism Program, répartis en trois zones :

- le continent Antarctique, avec l'Erebus.

- les îles Ballény, au sud du continent, avec Brown peak.

- les îles Sandwich du sud, au nord du continent, avec le Zavodoski et l'île Montagu.

 

Erebus-from-LEH-12.2010-MEVO.jpg  L'Erebus en décembre 2010 - photo du MEVO - Mont Erebus Volcano Observatory

 

Le volcanisme des Sandwich et des Balleny est à relier avec le volcanisme du Cercle de feu du Pacifique, dont ils constituent les structures les plus australes.

images.jpg

 

Un effort d'imagination est demandé pour relier les zones de volcanisme est et ouest de l'antarctique aux extrémités des branches descendantes du cercle de feu.


e-gaia.gif

La subduction traditionnellement liée est ici limitée à une petite section, située au sud des îles Shetland.

 

Le volcanisme du continent antarctique est, quant à lui, causé par le rifting, le long de nombreuses zones de rift croissantes du nord vers le sud : le grand Rift ouest-antarctique s'étend de la base de la péninsule jusqu'aux environs de l'île de Ross.

 

AntarcticaMap.gif                                          Les volcans du continent antarctique

 

Les zones de subduction produisent un magma visqueux à haute teneur en silice responsable d'éruptions explosives.

Les zones d'extension, associées aux volcanisme intraplaque le long de zones de rift, produisent des magmas alcalins avec comme résultante la formation principalement de volcans-boucliers ... des magmas alcalins peuvent aussi produire des stratovolcans, si leurs laves possèdent une forte teneur en silice, comme c'est le cas à l'Erebus.


Sources :

- Global Volcanism Program - Antarctic volcanoes list

- USGS - Tectonics of the west antarctic rift system : new light on the history and dynamics of distribued intracontinental

extension - by C.S.Siddoway 2007

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog