Une dernière réunion de LAVE-Belgique, avant les vacances, s'est tenue à Mouscron, le 19 juin.
Nous étions 17 passionnés, dont 2 nordistes, et quelques sympathisants pour partager en toute convivialité des photos de volcan. Trois continents ont été mis à l'honneur : L'Europe avec l'Etna et Lanzarote, l'Afrique avec l'Ethiopie et l'Amérique du nord avec la Snake river plain et le Yellowstone.
Rémi Gaudfrin nous a présenté l'éruption effusive de l'Etna en 2006 : C'est le 14 juillet 2006, qu'il s'est réveillé. Tout a commencé par l'apparition d'une fracture au pied du cratère sud-est, située dans l'alignement de l'éruption de 2004. Deux bouches effusives localisées respectivement à 3000 et 3050 mètres d'altitude ont alors déversé de la lave, avant qu'un cône ne se forme et ne dégaze bruyamment en crachant de la lave et des débris. Le lendemain, le débit de lave rejeté par les bouches effusives était en moyenne de 5 mètres cube par seconde, et la coulée prenait lentement – à la vitesse de 50 centimètres à l'heure - le chemin de la Valle del Bove.
Coulée effusive du
14.07.2006 - document INGV
Seconde île volcanique européenne : Lanzarote, présentée par Jean-Michel Mestdagh, qui en revient.
De superbes vues sur le volcan Corona et ses
productions, dont le tunnel de lave "La Cueva de los Verdes" datée de 4.000 ans, le parc national de Timanfaya ... images minérales entrecoupées de photos de cactées aux fleurs
colorées.
Lanzarote - Cueva de los Verdes - ph. Keller.
Philippe Thiran nous a parlé de l'Ethiopie, sur un montage de Thierry Sluys, du Dallol et ses geysérites colorées, son geyser jaune, son exploitation du sel, et de l'Erta Ale, volcan-bouclier au deux pit craters, dont son célèbre lac de lave bien actif en ce début d'année. Rencontre également avec les éthiopiens lors de cérémonies religieuses à Lalibella.
Le site géothermal de Dallol - © B.Duyck
J'ai eu ensuite le plaisir de partager les photos prises, par Jean-Michel Mestdagh et moi-même, lors d'un voyage en amérique du Nord, et des commentaires sur le volcanisme varié de la Snake River plain et du Yellowstone, lié à un point chaud intraplaque. Nous sommes ainsi passé des sites désertiques comme "Crater of the Moon", aux buttes rhyolitiques, aux anneaux de tuff, pour finir au Yellowstone, ses geysers et sources chaudes colorées par les thermophiles.
Yellowstone National Park - White Dome
geysersur fond d'orage.
- © B.Duyck 2009
Les organisateurs de la réunion, Jean-Michel et Bernard - photo Sylvie Chereau.
Vous pouvez retrouver des articles sur l'Erta Ale, le Dallol, la Snake River plain et le Yellowstone sur ce blog, en
cliquant sur les liens ou en recherche via l'onglet de droite.