Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Ce samedi 1° juin se tenait à Hoymille, près de Bergues, la première réunion de la délégation L.A.V.E.- Nord, Pas-de Calais, Picardie, à l’initiative de sa déléguée Sylvie Chereau.

 Nous étions 22, " lavistes " et autres volcanophiles de l’Association Vulcano, à nous réunir pour cette après-midi de projection, dense, qui nous a permis de faire un tour d’horizon des volcans de la planète.

 

capelinhos-volcano---Faial-isl-jpg                               Açores - le Capelinhos et le phare - photo Faial island

 

Sans entrer dans les détails, après une mise en bouche sur le dernier paroxysme de l’Etna, et une retombée exceptionnelle de scories, nous sommes partis pour la frontière Chilio-Bolivienne, ses volcans, ses salars et les geysers d’El Tatio.

Grand écart, et direction le Japon, avec les nombreux volcans actifs de Kyushu, et des îles au sud de l’archipel, Suwanose-jima et Satsuma-Iwojima.

Retour en Atlantique, avec trois îles des Açores, les volcans  Pico et Capelinhos, et un tour d’Islande hivernal, et de sublimes aurores boréales.

 

dossier-46-7124-copie-Parinacota.jpg                  Chili - le Parinacota et la laguna Chungara - photo J-M. Mestdagh

 

dossier-46-7541---Yufun-dake---Dos.JPG         Japon - la zone active du Yufun-daké - photo LAVE.be / Th. Dockx (lien vers le diaporama)


Après un break, agrémenté de gâteaux-maison, d’un café ou de la découverte d’une bière locale, nous nous sommes replongés dans l’éruption de la Montagne Pelée, grâce à des documents d’époque.

Un bref coup d’œil ensuite aux extrêmophiles des sources chaudes du Yellowstone, puis ce sera les Eoliennes, avec Vulcano.

L’Ol Doynio Lengai en éruption en février 2008 nous gratifiera de panaches divers, avant quelques explosions particulièrement photogéniques du Stromboli, en forme en mai 2013.

 8.jpg                   La ville de Saint-Pierre après l'éruption de la Montagne Pelée - doc. M.H.N. Paris

 

T.Drummond-Murray-05.03.2008.JPG                             Ol Doynio Lengai - 2008 - photo T. Drummond-Murray

 

z--12--Yellowstone-N.jpg                               Yellowstone - Le Grand Prismatic - photo Bernard Duyck

 

(ndlr : chaque auteur retrouvera son œuvre dans l'énumération ci-dessus -

les photos ne sont présentes qu'à titre d'illustrations, et ne sont pas nécessairement des auteurs des projections lors de la réunion).

 

Comment des organisateurs vous mènent en bateau …

Cette première réunion, pleine de promesses, fut suivie à Dunkerque, d’un sympathique dîner au restaurant " Les Gens de la mer ".

Après avoir repris des forces, direction le port tout proche, où de grands voiliers Européens faisaient escale dans la cité de Jean Bart, dans le cadre des Festivités Dunkerque 2013 – Capitale régionale de la Culture.

 

                                                          Vidéo DK 2013 / Dunkerque 2013

 

Parmi ceux-ci, le Kruzenshtern, deuxième plus grand voilier au monde, le dernier grand voilier Français, le Belem, qui eu la chance d’échapper de justesse à l’éruption de la montagne Pelée.

Les trois-mâts Mir et Dar Mlodziezy, les Bricks Mercedes et Morgenster, et une réplique d’une frégate de 1745, l’Etoile du Roy complètent la flotille …

Chacun a regagné ses pénates aux environs de minuit, la tête pleine de belles images, pour rêver à de lointaines destinations.

 

Dossier-47-9701.JPG                       Dunkerque 2013 - la mature du brick Mercedes - photo Bernard Duyck

 

Liens :

- L.A.V.E. - L'Association Volcanologique Européenne - link

- L.A.V.E. - Belgique - link

- Association Vulcano - link

- Dunkerque 2013 - Escale à Dunkerque - link

Commenter cet article

dominique Belmer 04/06/2013 10:43


Avant que ne debuttent mes aventures medkcales j ai participe a des reunions a Villeneuve d Ascq d un groupe en constitution . J ai meme du cotiser . Ce devait etre Volcano . Je suiw contente d
apprendre que le Nord s est bien enrichi de nombreux volcanophiles .


Pour ma part c est avec le groupe de Michel Yolka que la passion m est venue et nem a plus quittee ! 


Je vous remercie a nouveau pour la qualite de vos echanges . A tres vite ! 


 


Dominique belmer

Articles récents

Hébergé par Overblog