Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Deux jours après le paroxysme qui a marqué le pit crater situé sur les flancs du cratère Sud-est, la Bocca Nuova a produit sa première activité magmatique significative depuis plus de dix ans.

L'été dernier, les premiers signes d'une réactivation se produisaient avec une série d'explosions spectaculaires accompagnées d'émissions de cendres et d'effondrements dans le cratère; en décembre 2010, l'activité s'éteignait au profit du cratère Sud-est, avec un premier paroxysme les 12-13 janvier 2011.

Le 11 juillet 2011 au soir, la Bocca Nuova présentait une faible lueur, tout d'abord enregistrée par les webcams, avant d'être visible à l'oeil nu le lendemain. Simultanément, l'amplitude du trémor volcanique enregistrée par les stations sismiques proches de la Bocca Nuova augmentait  significativement.

Le soir du 13 juillet, une équipe de l'INGV Catania, devenue depuis peu "Osservatorio Etneo", et composée de trois volcanologues, Mauro Coltelli, Luigi Lodato et Boris Behncke, s'approchait du sommet pour une observation : une forte activité strombolienne marquait le cratère, avec des émissions de bombes volcaniques volant des dizaines de mètres au dessus du niveau des bords du cratère, en provenance d'un large évent unique situé sur le plancher du cratère, à proximité du"diaframma", le septum rocheux séparant la Bocca Nuova de la Voragine voisine. Les explosions étaient de nature fluctuantes, tantôt petites, tantôt fortes... mais sans retombées hors du cratère.

Sur la vidéo ci-dessous, on entend bien le bruit des explosions successives, malgré les perturbations sonores engendrées par un vent fort soufflant en altitude.

(d'après les commentaires de Boris Behncke sur son site Flickr et sur celui de l'INGV, que je remercie pour ses informations prcises et rapides.)

 

 

 

 

 

  Sources :

- INGV Catania / Osservatorio Etneo

- Boris Behncke / Flickr

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog