Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Deception island est située au nord-est de la péninsule Graham et s'est édifiée le long de l'axe du centre d'expansion du rift Bransfield.

Le détroit de Bransfield abrite deux volcans sous-marins et trois volcans "terrestres" : les îles Penguin, Deception et Bridgeman.

Les seamounts sont composés de tholeiites et andésites; les volcans terrestres ont des laves alcaline à calco-alcaline.

 

Deception_Island_020701.jpg                             Deception island - photo Google auteur non spécifié.


L'île circulaire d'un diamètre de 12 km., a son centre percé d'une caldeira formée consécutivement à une éruption cataclysmique de VEI 6 qui expulsa 30 km³ de matériaux, et datée d'il y a 10.000 ans. La caldeira Port Foster, de 9 km. sur 6, est envahie par la mer qui est entrée par un passage de 230 m. appelé les poumons de Neptune (Neptune bellows). Ce passage permet aux navires "d'entrer dans le volcan".

De nombreux maars sont situés le long de la rive interne de la caldeira, certains occupés par des lacs de cratère, d'autres forment des baies abritant un port, dont Whalers bay.

Le rivage interne et externe est composé de poudre de roches ignées gris foncé à noire, faite de plagioclase basique, augite et magnétite. Les touristes fortunés qui fréquentent ces parages peuvent creuser le sable noir à la pelle pour confectionner une piscine "chaude" et y "faire une trempette exotique".


DeceptionIslandMap_lg.jpg

 

Le volcan fut très actif au 18° et 19° siècles; le 20°siècle eut deux courtes périodes d'activité : entre 1906-1910 et 1967-1970. Ces dernières furent responsables de l'abandon de l'industrie baleinière locale. Aujourd'hui, les géologues surveillent le plancher marin de la caldeira qui se soulève rapidement, en termes géologiques : 30 cm. par an.

 

Penguin island :

Cette île minuscule  - 1,4/1,7 km - abrite deux structures volcaniques : Deacon peak est un cône de scories basaltiques jeune, daté de 300 ans. Une éruption phréatomagmatique, datée de 1905, a formé un maar, dénommé Petrel crater, large de 300 m. er rempli par la glace. (datations par lichenométrie)

 

Penguin-isl---Oscar-Gonzalez-Ferran-un.-Chile.jpgPenguin-isl---Petrel-maar---Oscar-Gonzalez-Ferran-un.-Chile.jpg

 

 

 

 

 

 

Penguin island - à gauche, Deacon peak - à droite, Petrel crater - photos Oscar Gonzalvez-Ferran - Université du Chili.

 

 Le Mont Takahe est un grand volcan-bouclier situé à l’est du Marie Byrd Land  (voir carte dans l'article sur L'Erebus); ce volcan trachytique massif – 780 km³ - est surmonté d’une caldeira de 8 km. de diamètre, bombée en son centre par un dôme. Ses flancs sont parsemés de cônes de cendres et cônes de tuf.

 

Takahe---USNavy.jpgLe massif Takahe - on devine un bombement dans la caldeira sommitale - picture courtesy of U. S. Navy photo TMA 1718 F33 022. 


Sa morphologie jeune et conique correspond  à une datation de tephras retrouvés à la station de Byrd : 300.000 ans environ.

Cette datation permet une hypothèse concernant son histoire éruptive : les éruptions initiales furent sous-glaciaires, pour se transformer ensuite en activité alternativement sous-glaciaire et subaérienne, avec prédominance d’un hydrovolcanisme.

Un échantillonnage des roches fait en 1998-99 par la Nasa, dans le cadre d’une étude des niveaux de glace anciens, révèle la présence de hyaloclastite et de pillow lava, témoins d’activité volcanique subaquatique.

 

Cette brève revue des volcans du continent antarctique ne se veut pas exhaustive; vous trouverez d'autres renseignements sur différents volcans dans les pages très complètes du G.V.P.

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Deception island - Penguin island - Takahe -

- Magmatic and phreatomagmatic volcanic activity at Mt. Takahe, West Antarctica, based on tephra layers in the Byrd ice core and field observations at Mt. Takahe - by J.M.Palais, Ph.Kyle, W.McIntosh, D.Seward.


Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog