Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Dukono 05.2012 - 2 Benisius Anu  

  Imposant panache émis par le Dukono en mai 2012 - photo Benisius Anu / Halmaherautara.com

 

Le Dukono est particulièrement en forme depuis le 24 mai, où des éruptions de cendres envoient une colonne à 2-3.000 mètres de hauteur.

Le 25 mai, il  émet un panache montant à 4.500 m. au dessus du niveau de la mer, dérivant sur 185 km. direction est. Le 27 mai, il remet cela avec de nouveau une émission à 4.500 m., dérivant sur 130 km. Les 28 et 29 mai, les panaches atteignent 3.000 m. et dérivent vers le nord-est sur 75-93 km.

(GVP – Volcanodiscovery – photo http://www.halmaherautara.com )


C’est le moment de s’intéresser à ce coin de la planète, compris entre Sulawesi et Irian Jaya : L’archipel des Moluques.


 

Fig-1.jpg                     Tectonique de l'Indonésie- les différentes plaques et micro-plaques.


L’archipel des Moluques fait partie de l’actuelle Indonésie et forme un territoire de 74.500 km² pour environ 2,1 millions d'habitants. Halmahera, l’île principale, est entourée d’îles plus petites,  e.a. Morotai, Ternate, Bacan, Obi et Gebe ; le mer des Moluques les bordent à l’ouest et la partie sud de la mer des Philippines à l’est.

Ces îles (en indonésien Maluku) productrices d'épices ont attiré les Européens dans l'archipel indonésien au début du XVIe siècle. Leur nom vient de Jazirat al Muluk, " l'île des rois ", que leur donnaient les marchands arabes.

 

Karta_ID_Maluku_isl---Holge-Behr.PNG                                         Carte des Moluques - doc. Holge Behr.


La tectonique de la région est complexe et implique plusieurs micro-plaques dont celle de Halmahera, de Sangihe, de Bird's Head et des Moluques.

La mer des Moluques constitue le seul exemple actuel de fermeture d’un bassin océanique par subduction de lithosphères océaniques dans deux directions opposées, avec comme résultat la création de l’arc Sangihe à l’ouest et de l’arc Halmahera à l’est.

 

Halmahera---Molluques.jpg

Les arcs volcaniques Sangihe et Halmahera - les plaques Sangihe, Halmahera et de la mer des Moluques - Doc. What on Earth / Olelog.

 

Sulawesi_regional_geodynamic.jpgGéodynamique régionale : failles, zones de subduction, arcs volcaniques et micro-plaques, zone de suture de la mer des Moluques - doc. Alain Melchior / Contexte géodynamique de Sulawesi / LAVE.be


La plaque océanique des Moluques faisait originellement partie de la plaque Philippines, il y a 13 Ma, à une époque où la plaque australienne était plus au sud. La fosse Sangihe était active en ce temps là, avec une subduction datant de l’Oligocène, et plus ancienne que celle d’Halmahera. La profondeur de la dalle descendante de la zone de subduction Sangihe est plus grande que celle qui caractérise la zone de subduction Halmahera. Les deux plaques, Sangihe et Halmahera, chevauchent la plaque de la mer des Moluques … qui disparaîtra à terme.

 

En mer des Moluques, le subduction de Sangihe absorbe une partie significative des 10 cm/an de convergence Philippines / Sonde. La vitesse de déplacement au GPS est de 80 mm/an au nord de l'équateur.

Dans la région sud-Moluques, au sud de l'équateur, cette vitesse s'amortit rapidement avec un taux de l'ordre de 2 mm/an.

 

Mol sea webContexte tectonique en indonésie orientale - A : situation actuelle - B : il y a 5 millions d'années  - doc. Hall 2000 / geology.um.maine.edu


La zone de faille Sorong est un système de faille latérale-gauche majeur, séparant l’Australie de la plaque océanique Philippines (micro-plaque Halmahera) et de la plaque de la mer des Moluques.

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Dukono

- Double subduction - by Jennifer Bromley / Univ. Maine 2006 - link

- The Molucca sea - J.Bromley / Univ. Maine 2006 - link

- L.A.V.E. - Contexte géodynamique de l'île de Sulawesi - par A. Melchior - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog