Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck

L’île d’Halmahera possède une morphologie particulière à quatre bras, ressemblante à la letter K.

Des baies occupent les espavces libres entre les bras : Kau bay au NE, Buli bay  l’E et Weda bay au S.


Halmahera_Topography---Sadalmelik.png

 

Halmahera est caractérisée par un relief accidenté, collines ou montagnes, à l’exception de l’embouchure de la rivière Kobe dans Weda bay, et une grande partie de la côte est du bras SO. Le bras SE. a une topographie plus modérée, avec une large surface de sédiments calcaires dans la partie centrale du bras. Toutes les rivières de l’île, quelle que soit leur taille, sont profondément incisée avec des vallées profondes en forme de V, et avec un cours moyen et inférieur sinueux.

 

Topographie de l'île d'Halmahera, en forme de K. - doc. Sadalmélik.

 

Au niveau géologique, Halmahera peut être divisée en deux provinces, une à l’ouest et une à l’Est.

 

Carte-geologique-Halmahera---GVP.jpgCarte géologique d'Halmahera - les volcans sont signalés en trois groupes d'après la date de dernière éruption - Courtesy of Volcano World (map by Grant Davey and Dan Olberg, PT Nusa Halmahera Minerals).

 

La province ouest fait partie d’un jeune champ volcanique qui s’étend depuis Morotai au travers de la partie nord d’Halmahera, Ternate et Tidore, jusqu’à Bacan.

Tous les volcans considérés comme actifs, et d'autres plus anciens, sont situés dans cette province ouest.

La zone est largement couverte de roches volcaniques ou sédimentaires récentes ou du Néogène. Les roches du sous-sol, exposées au sud de l’île de Bacan, sont basiques à ultrabasiques avec des incrustations cristallines. Le sous-sol du bras SO. d’Halmahera est constitué de roches volcaniques et volcaniclastiques en association avec des roches ignées intrusives ; celles-ci sont exposées sur le côté ouest.


La province Est forme un arc qui s’étend au travers des îles de Gebe et Gag en direction de la partie nord de Bird’s Head (Irian Jaya).

La zone est soulignée d’un complexe ophiolitique et de sédiments marins du Mésozoïque, imbriqués de sédiments du paléogène et recouverts de carbonates et débris marins du Néogène. Le sous-sol du bras SE. est formé d’un complexe de roches basique à ultrabasique démembrées, avec une surimpression métamorphique intercalée de sédiments.


Le Global Volcanism Program relève 13 volcans actifs pour " la zone Halmahera ".

 

Le Gunung Dukono - 1.087 m.:

Situé dans une partie nord reculée d'Halmahera, et connu sous les dénominations de Dokoko, Dukoma, Tala ou Tolo, c'est un des volcans les plus actifs d'indonésie.

Ce volcan complexe présente un profil avec de multiples sommets et cratères se chevauchant dont le Malupang Wariang, situé à un kilomètre au sud-ouest du cratère du Dukono, qui est caractérisé par un cratère de 700 m. sur 570, actif au cours des temps historiques.

 

dukonocomplex---vulkaner.no.jpgLes sommets du complexe Dukono, avec sur la droite le bord du cratère Malupang Wariang - au fond, le cône du Gunung Mamuya - photomontage Vulkaner.no

 

 En 1550, une éruption majeure du Dukono s'est accompagnée de coulées de lave qui ont rempli le détroit entre Halmahera et le flanc nord du cône du Gunung Mamuya (750 m.).

Depuis 1933, des éruptions explosives plus ou moins continues, parfois accompagnées de coulées de lave ont été enregistrées ... cet épisode éruptif est considéré comme toujours en cours.

 

Dukono 08-09.2009 - M.RietzeDukono - activité strombolienne dans le cratère - photo M.Rietze 08-09.2009 - un clic sur la photo vous mène à sa page / A.L.P.E.

 

dukono2011-12-22-----Andi-Volcanodiscovery-indonesia.jpg              Dukono - éruption du 22.12.2011 - photo Andi / Volcanodiscovery Indonesia

 

Dukono-05.2012---Benisius-Anu.jpg                   Dukono - activité éruptive de mai 2012 - photo halmaherautara.com

 

Dukono-05.2012---6-Benisius-Anu.jpg              Dukono - activité éruptive  et panache dérivant  -  mai 2012 - photo halmaherautara.com

 

Sources :

- Global volcanism program - Dukono

- East-Indonesia info - Maluku islands - link

- North Halmahera Tourism website - link

- A.L.P.E. - Halmahera 2009 - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog