Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

Buru-Hill.jpg

Moluques centrales - l'île de Buru aux collines boisées n'est connue que comme lieu d'exil des prisonniers politiques dits "communisytes" sous le régime Suharto - photo East-indonesia.

 

Les Moluques centrales abritent de nombreuses îles formant une chaîne volcanique au nord de la mer de Banda .

 

Karta_ID_Maluku_isl---Holge-Behr-copie-1.PNG                                 Petit rappel géographique - carte des Moluques par Holge Behr


Au sud de Seram, la plus grande île, Ambon est caractérisée par de hautes montagnes, le mont Wawani (1.100 m.) , le mont Salahutu (1.225 m.) et des solfatares et sources chaudes. Les roches granitiques et la serpentine y dominent, bien que du calcaire soit présent, creusé de grottes.

 

Iles-Banda---east-indonesia.jpg                                        Paysage des îles Banda - photo East-indonesia

 

 Les îles Banda constituent à elles seules un archipel, doté de 7 îles habités et de nombreuses autres désertes.

banda-islands.jpg

 

 

L’île principale est Banda Neira , qui abrite la capitale administrative et un petit aérodrome. Banda Besar, la plus grande avec 12 km. sur 3, abrite trois communautés, Lonthoir, Selamon et Waer.

 

Carte des îles Banda - doc. Dive the world.

 

 

Banda-Neira-du-G.Api---fond-Lontar-isl.---Merbabu.jpgAu centre, Banda Neira et son aérodrome - en arrière-plan, l'île de Lontar (Banda Besar) - photo Merbabu, prise du sommet du Gunung Api.

 

Lonthoir---Gunung-Api.jpg      Vue inverse : le cône du Banda Api depuis Lonthoir / Banda Besar - photo East-Indonesia.

 

Banda Api, la plus petite, est formée par un cône volcanique de 640 m. de hauteur. Ce volcan basaltique à rhyodacitique est situé sur le bord sud-ouest d’une caldeira en majeure partie submergée de 7 km. de large. les îles arquées Besar et Neira sont d’ailleurs considérée comme des restes de volcans pré-caldeira.

Des éruptions sont enregistrées au Banda Api depuis 1586, la plupart de nature strombolienne aux dépens du cratère sommital, avec d’autres plus importantes accompagnées de coulées de lave atteignant la mer.

 

Banda_Neira_1724-26--Geheugenvannederland.jpgDocument de 1724-26 / Geheugen van Nederland / MichaelJLowe montrant Banda Api en éruption, à gauche et Banda Neira, à droite.


Ce fut le cas lors de la dernière en date, en mai 1988, avec une ouverture de deux évents repectivement au nord et au sud de la petite île. L’éruption de VEI 3 s’est produite au départ d’une fissure arquée de 3 km. de longueur, coupant le côte à une hauteur de 200 mètres. Le panache éruptif a atteint la hauteur maximum de 16,5 km. Les coulées de lave, d’un volume de 6,2 Mm³ ont atteint la côte, détruisant deux villages.

 

Banda-api-09.05.1988---Shoji---Taeko-Ozawa.jpg

Banda Api - fontaines de lave au dessus des évents nord et sud, avec un panache atteignant 5 km. le 09.05.1988 - à droite, l'île de Neira et à gauche, la pointe de Besar - Photo by Shoji and Taeko Ozawa,

 

Banda-Api-09.05.1988---I.-Yoshida-VSI.jpg

Banda Api - éruption du 09.05.1988 en journée illustrée par deux panaches distincts - la photo est endommagée (points bleutés) mais constitue un document rare - photo de I. Yoshida, 1988 (courtesy of Volcanological Survey of Indonesia).

 

Banda-Api-10.05.1988---Willem-Rohi-VSI.jpg

Banda Api -  le 10.05.1988, un panache chargé en cendres surmonte l'évent nord - une petite fontaine est visible au centre, proche de la côte - le panache blanc marque l'entrée en mer de la coulée de lave "Batu Angus" qui a détruit deux villages -  Photo by Willem Rohi, 1988 (Volcanological Survey of Indonesia).

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Banda Api

- East-indonesia - Central Maluku : the main gateway to the Moluccas - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog