Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

800px-Onsen_in_Nachikatsuura-_Japan---C.Gunther.jpg

            Un Onsen à Nachikatsuura, sur l'île de Honshu - photo Christian Günther.

 
L'onsen, littéralement "source chaude", est un bain thermal japonais, bain chaud dont l'eau est généralement issue de sources volcaniques, parfois réputées pour leurs vertus médicinales.

Selon la loi, il faut que la source délivre de l'eau à plus de 25°C, devant contenir plusieurs éléments minéraux.

Ces ont des lieux de détente et relaxation, qui proposent bien souvent en plus du bain lui-même, des possibilités d'hébergement et de restauration. Le terme "onsen" désigne d'ailleurs indifféremment la source et les installations qui l'entourent.

Les plus appréciés sont situés à l'extérieur, face à un paysage préservé et construits en matériaux naturels, pierre et bois.

 L'Onsen est souvent complété par un sanctuaire Shintoïste et des statues Bouddhistes ce qui permet de purifier son corps et son âme.
Certains onsen, du fait de leur association avec un sanctuaire religieux, sont emprunts de légendes et mysticismes en tout genre.

 

Quelques particularités :

En ce lieu, la nudité est de rigueur et les visiteurs ne disposent que d'une serviette susceptible de cacher leur partie génitale. Autrefois les deux sexes étaient mélangés, mais depuis l'ère Meiji et l'ouverture vers l'occident très peu de bains acceptent cette pratique mixte, critiquée par les Américains.


onsen--magazine-du-tourisme.jpg

                                                Onsen mixte - doc. magazine du tourisme.

La petite serviette blanche, sur la tête du nageur du fond, va lui servir à couvrir pudiquement une infime partie de son anatomie au sortir de l'eau.

 

Le maillot de bain n’est donc pas autorisé dans les Onsen, excepté dans les centres qui ressemblent plus à des parcs aquatiques que des centres thermaux.

La nudité n’est pas perçue de la même façon selon les pays et au Japon, si attaché aux traditions anciennes, le corps nu n’offense pas la vue. Au contraire, les japonais considèrent les onsen comme des lieux où la nudité collective permet de mieux se connaître.


Certaines règles de propreté doivent être respectées, tous les baigneurs doivent se laver et se rincer AVANT d'entrer dans les bassins. Les japonais ne comprennent pas notre manière de prendre le bain, qu'ils trouvent impropre. Ils estiment que les occidentaux se lavent dans un eau sale, car ils n'ont pas pris la peine de se nettoyer avant.
Sachez que vous ne pourrez pas entrer dans un onsen  si vous possédez une tatouage. Au Japon, ils sont peu appréciés car assimilés aux pratiques des samouraïs et des marginaux.

 

Les onsens m'intéressent particulièrement , non seulement pour leur alimentation par des sources chauffées par les volcans, mais aussi parce qu'ils ont été adopté par des cousins primates. 

 

JapaneseMacaqueM2262---Fg2-wiki.jpg      Epouillage méticuleux dans la douce chaleur d'un onsen fumant - photo Fg2/wikipedia.


Le Macaca fuscata, le macaque japonais, est aussi le singe le plus "nordique" au monde. Aidé par son pelage fourni, il résiste bien au froid. La neige est bien souvent abondante dans sa zone d'habitat, et lorsque les températures chutent sous les moins cinq degrés, ils viennent se réchauffer dans les sources thermales existant dans ce même habitat. Ils ont gardé cette bonne habitude même par des temps moins froids... adaptation à un certain confort ?

Ils s'adaptent à leur milieu et bien qu'appartenant à une espèce, chaque groupe de macaques acquiert sa "propre culture" au gré des découvertes, influencées par l'apprentissage ou l'environnement. Un singe de l'île de Koshima a appris à laver les patates douces qu'on lui donnait, pour les débarrasser du sable qui les souillait ... l'habitude s'est transmise à ses congénères, qui la reproduise même avec des patates propres.

 

5171_1264012859_81475.jpg                  En voilà trois qui sont en passe de faire un "coup de chaleur"  - photo Wazoo.


Ils sont célèbres à Shiga Kogen et Jigokudani Yaen Kōen, au plus profond de la vallée de l'enfer... au japon, on donne l'appellation d'enfer - jigoku - à un endroit dès qu'il y existe un geyser, ou une source chaude.

 

Beatitude---french.china.org.jpg                         "C'est le pied ! " - photo french.china.org.

 

Il existe des onsen sur toutes les îles de l'archipel Japonais ... ici sur Kyushu, où dès demain, nous analyserons d'autres volcans.

  

 

Chinoikejigoku in Beppu Japan 001 -yosemite                             Chinoike jigoku à Beppu, sur l'île de Kyushu- photo Yosemite /wikipedia

Le Chinoike Jigoku, ou "enfer du bassin de sang" contient un lac dont la couleur est dûe à une forte concentration en boues ferrugineuses.

 

ViewFromInPoo---J.Harvey.jpg

                                      Un dernier ... " vu de In Poo" - photo J.Harvey.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog