Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages


Kyushu, l'île la plus méridionale de l'archipel nippon, est considéré comme le lieu de naissance de la civilisation japonaise.

Elle contient de nombreux volcans importants : L'Unzen-dake, l'Aso-san, le Kirishima-yama, le Sakura-jima pour ne citer que les plus connus.


Kyushu                                      Carte de situation des volcans de Kyushu - doc. GSI.

 

Tectonique locale :

Kyushu peut se diviser en trois zones délimitées en partie par de grandes failles :

- Kyushu sud, au sud de la ligne tectonique Usuki-Yatsushiro, prolongement de la MTL - mediantectonic line qui court depuis le nord d'Honshu.

- Kyushu centre : constitué des terrains entourant et faisant partie d'une aire de subsidence, appelée graben de Beppu-Shimabara, a  comme limite sud une branche de la ligne tectonique Usuki-Yatsushiro.

- Kysushu nord : le reste de l'île.

 

Tectonic_map_of_southwest_Japan-copie-copie-1.jpgLigne tectonique et grabens (tracés approximatifs) de Kyushu - d'après la carte tectonique sud-Japon / Wikipedia.

Beppu-Shimabara graben : entre ...  -  Kagoshima graben : entre  ...

 

A l'extrême sud de Kyushu, les volcans datant du quaternaire suivent parallèlement l'arc de Ryukyu. Le graben Kagoshima a vu une intense activité volcanique au Pléistocène, avec la création de grande caldeiras qui ont poinçonné le graben du nord au sud, respectivement les caldeiras Kakuto, Kobayashi, Aira, Ata, et "inferred caldera". Les produits pyroclastiques de ces énormes éruptions se sont répandus largement sur les terres entourant l'actuelle baie de Kagoshima pour former un plateau.

 

Le centre de Kyushu abrite entre autre deux volcans importants : L'Aso-san (dernière manifestation en 2008) et l'Unzen-dake (dernière éruption en 1996)

 

Le complexe volcanique de l'Aso :

Une énorme caldeira, de 24 km. sur 18, résultant de la coalescence de plusieurs caldeiras, abrite une quinzaine de cônes et de nombreuses sources thermales.

 

AsoSan----N.Nakajima.JPG               Carte topographique de la caldeira Aso - doc. GSJ by Nakajima.

 

caldeira-ASO---Oikawa-10.2006.JPG                    La caldeira Aso - vue de la paroi NO. - photo Oikawa 2006.


La formation des caldeiras se décline en plusieurs périodes: la première caldeira est datée de 300.000 ans, date à laquelle une énorme éruption et l'émission d'un volume considérable de ponces vida en quelques heures la chambre magmatique provoquant l'effondrement de son toit, avec formation de la première caldeira. Les ignimbrites ont couvert la majeure partie de Kyushu.

Quatre phases d'éruptions avec émission de produits pyroclastiques , qualifiées d'Aso 1 à Aso 4, se succédèrent.

La caldeira prit sa forme actuelle, il y a 70 à 80.000 ans., avec l'Aso 4 : 600 km³ de tephras et dépôts pyroclastiques.

 

Un groupe de 17 cônes se sont élevés au centre de la caldeira; parmi ceux-ci, le Neko-dake, estimé être le plus ancien (1.408 m.), le Kishima-dake (1.270 m.), le Narao-dake (1.331 m.), l'Eboshi-dake (1.337 m.), le Taka-dake, le plus élevé (1.592 m.) et le Naka-dake, le plus actif au cours des temps historiques.

 

Aso-caldeira---Cone-scories-Yonezuka---S.Nakano-1989.JPGComplexe Aso - Le cône de scories Konetzuka formé il y a 1800 ans- photo GSJ by S.Nakano.

 

Le Naka-dake a un cratère large de 600 mètres pour une profondeur de 160m. Il contient un lac de couleur verte, acide, fumant et parfois bouillonnant. Ces émanations sont contrôlées et les résultats conditionnent l'admission des visiteurs au cratère. L'inflation du volcan est contrôlée par des mesures laser, faites par l'Aso Volcanological Laboratory.

 

MountAso_Nakadake_crater---Von-Tasha.jpg                 Le cratère du Naka-dake et son lac acide et chaud - photo Von Tasha.

 

Les éruptions historiques - 170 depuis l'an 553 -  furent de nature basaltique à basalto-andésitique, avec des émissions de cendres, des épisodes strombolien et phréatomagmatiques prenant périodiquement le relais.

 

800px-MountAsoBunkers---Von-tasha.jpg                       Les bunkers anti-bombes du Naka-dake - photo Von Tasha.

 

La caldeira est fortement occupée par quelques 100.000 personnes, sans compter les nombreux visiteurs de ce site volcanique prisé. Aso, une grande agglomération, compte à elle seule 30.000 habitants en 2005.

 

Les gorges de Takachiho-Kyo, à proximité de l'Aso, abritent de superbes orgues volcaniques.

 

gorges-de-Takachiho-kyou-et-chute-Manai.jpg                La gorge de Takachiho-kyo et la chute Manai - photo Juunyoh Tanaka.

 

Demain, les volcans Unzen et Kirishima, puis...

 

Lectures :

- Visite de l'île de Kyushu - par Nathalie Duverlie, revue LAVE n°130 janvier 2008.

- Volcans sacrés et sacrés volcans de Kyushu - par Patrick Barois, revue Lave n°143 mars 2010.

 

Sources :

- Global Volvcanism Program - Aso

- Geological Survey of Japan - Aso-san

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog