Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Unzen_volcano.jpg

Image radar de la péninsule de Shimabara et du massif de l'Unzen - Image courtesy: NASA/JPL-Caltech

 

Le complexe volcanique Unzen-dake:

Situé sur la péninsule de Shimabara, sur l'île de Kyushu, dans le graben Beppu-Shimabara, le complexe de l'Unzen se compose de trois édifices distincts répartis dans un secteur de 20 km. de diamètre : Le Kinugasa au nord, le Fugen-dake au centre-est et le Kusenbu au sud.

Chaque édifice est à son tour formé d'un grand nombre de dômes de lave andésitique et dacitique qui se sont construits sur des matériaux pyroclastiques.


AGU2001-8.gif

De haut en bas : les divers stades de formation de l'Unzen - GSJ 

Pre-Unzen stage  0.5-2 Ma
Monogenetic volcanism of olivine basalt & pyroxene andesite across the whole Shimabara Peninsula
Weak development of magma chamber
Fractional crystallization dominant differentiation

Older Unzen stage  0.15-0.5 Ma
Birth of Unzen startovolcano(hornblende andesite) in the middle of the Shimabara Peninsula
Development of Unzen graben (crustal thinning and the rise of Moho)
Formation of felsic magma by crust melting
Development of crustal magma chamber and effective magma mixing of mafic and felsic magmas
Explosive pumice eruption

Younger Unzen stage  0-0.15 Ma
Conversion of volcanic and fault activities in the central part of the Shimabara Peninsula
Lava dome growth and dome-collapse pyroclastic flows
Repeated edifice failure

 Unzen map 2 K.Nakajima

                       Image topographique 3D del'Unzen - doc. GSJ by Nakajima.

 L'avalanche de débris du Mayu-yama est signalée en brun (M).

 Le nouveau dôme est aussi appelé Heisei-Shinzan.; ses émanations sont colorée en parme (P-D)

 

Les volcans Fugen-dake et Mayu-yama , situé au centre du complexe Unzen, ont été actif durant l'holocène.

Le complexe de dôme de lave Mayu-yama s'est formé voici 4.000 ans et fut la cause del'éruption de 1792. Le sommet du volcan fut secoué par une série d'explosions phréatiques, avec des coulées de lave dacitiquede 3,5 km. sur les flancs. quelques mois plus tard, l'écroulement du dôme de lave engendra une avalanche de débris qui engloutit 9.528 personnes sur son passage vers la mer; la majeure partie de l'avalanche déclencha, en entrant dans la mer, un tsunami qui tua 4.996 autres personnes.

Ce fut la pire catastrophe d'origine volcanique de toute l'histoire du Japon.


L'activité s'est reportée ensuite sur le sommet et les flancs du Fugen-dake.

En 1989, le volcan enregistre une crise sismique qui dure 12 mois, au cours desquels l'épicentre, situé d'abord à 10 km. au large, se rapproche progressivement du volcan.

En novembre 1990, deux cratères sommitaux présentent une activité explosive, avec des phases phréatiques ou phréatomagmatiques, qui se poursuit jusqu'en mai 1991.

 

Fugen-dake---Kitakami-koba-15.04.91-avant.JPGLe Fugen-dake, le 15 avril 1991, vu de Kitakami-koba : avant l'émergence du dôme - ce village fut détruit par une coulée pyroclastique en juin 1991 - doc. GSJ by N.Ozeki.


Le 20 mai 1991, un dôme dacitique émerge du cratère Jigku-ato. Il s'appelera Heisi-shinzan.

Quatres jours plus tard, les premières portions du dôme commencent à s'écrouler, avec production des premières coulées pyroclastiques.

 

Unzen - coulée pyro 29.05.91 vu du plateau Inaoyama - N.OFugen-dake - coulée pyroclastique du 19 mai 1991, vue du plateau Inaoyama au NO - photo GSJ by N.Ozeki.


Le 3 juin 1991, à 15 h.58, une nuée plus importante parcourt un chenal de 4 km. en direction de la ville de Shimabara, tuant au kraffts.JPGpassage 43 personnes dans les environs du village de Kitakami-koba, dont trois volcanologues bien connus, Katia et Maurice Krafft, et Harry Glicken, un spécialiste des nuées ardentes.

Ironie du sort, ces volcanologues , pourtant bien tansan5.JPGau courant des dangers des coulées pyroclastiques, se trouvaient pile sur un couloir lui permettant un parfait déploiement. Plus encore, Glicken s'était fait remplacer par David Johnston, le 18 mai 1980, au St.Helens pour pouvoir passer un entretien dans une université californienne... et avit échappé de ce fait à un mort violente.

Petites images des Krafft et de la nuée ardente extraites de clip vidéo d'époque.

 

18_64A4---03.06.91.JPGUnzen - 03 juin 1991 - LA nuée ardente qui a tué les Krafft et 41 autres personnes, vue du flanc nord - photo GSJ by N.Ozeki.

 

Unzen---avant-la-coulee-pyro---N.Ozeki-20.09.91-copie-1.JPGFugen-dake - le dôme vu de nuit le 10 septembre 1991, 5 jours avant un nouvel effondrement causant une coulée pyroclastique - photo Ozeki / GSJ.


Ce type d'activité s'est poursuivi jusqu'en février 1995. En 1996, deux nouvelles phases d'effondrements accompagnées de nuées ardentes eurent lieu.

 

Fugen-dake-1994.JPGFugen-dake - le dôme de lave Heisei-shinzan, vu du nord-est, le 25 octobre 1994 - photo T.Soya / GSJ.

 

 

                                                        *     *     *     *     *     *     *     *

 

krafftnuee-copie-2.jpg

 

Une pensée pour Katia et Maurice Krafft, qui nous ont quittés trop tôt, dévorés par leur passion.

Géologue-volcanologue, il a fondé avec son épouse, géochimiste, le centre Vulcain, spécialisé dans la phénoménologie des éruptions volcaniques. Auteurs d'une vingtaine de livres et de six longs métrages, ils ont aussi rassemblé la plus grande bibliothèque volcanologique au monde et une importante collection iconographique.

"Ils ont parcouru le monde pendant vingt-cinq ans, d'éruption en éruption, pour retranscrire avec sensibilité leurs émotions vécues sur le terrain et fait ainsi un travail novateur de vulgarisation scientifique dans le domaine de la volcanologie. ...

Ne faisant partie d'aucun organisme officiel, indépendants d'esprit comme sur le plan financier, travailleurs acharnés, souvent jalousés, ils ont marqué le monde de la volcanologie".  (A.Demaison)

Maurice Krafft écrivait en 81 : " ... Si nous avons encore le courage de vivre dans notre société moderne, c'est grâce aux volcans, aux joies qu'ils nous apportent, pour leur beauté, leur sérénité, leurs embrasements, leur violence qui, peut-être un jour, aura raison de notre témérité. " ... ou disait encore, dans un énorme éclat de rire :

  "la vie est la seule aventure dont on ne sort jamais vivant ! "

 

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Unzen

- Volcanotectonic history and magmatic evolution of the Pliocene-Quaternary volcanism of the Shimabara peninsula, Southwest Japan - par K.Uto, H.Hoshizumi, H.Nguyen, K.Oguri et M.Sudo /Geological Survey of Japan. - lien

- Geological Survey of Japan- Unzen-dake

- Geological survey of Japan - Kirishima-yama

 

 

Commenter cet article

Guy ANGE 26/09/2010 11:11



Bonjour,


Je suis avec intéret votre blog. Savez vous comment se procurer les films et vidéos des Krafft, à part "Au rythme de la Terre" publié par Géo, je ne trouve rien d'eux, et j'aimerai bien voir ces
vidéos toujours aussi actuelles et fantastiques. Je ne les trouve pas.


Merci, Guy



Bernard Duyck 26/09/2010 11:21



Bonjour Guy,


Essayez le "Conservatoire régional de l'image Nancy Lorraine" qui est dépositaire des fims des époux Krafft :


http://www.imagesdevolcans.fr/video.aspx


Bon Dimanche, Bernard



Articles récents

Hébergé par Overblog