Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Volcan, viticulture, vin … ces mots sont souvent associés !

Au Cap Vert, la viticulture se cantonne sur l’île de Fogo, dans la caldeira Chã das Caldeiras, au pied du Pico do Fogo.

 

vignoble-with-the-volcan---www.vinhamariachaves.eu.jpg            Fogo - Cha das Caldeiras - vignoble au pied du Pico do Fogo - photo Vinha Maria Chaves


Elle bénificie du sol volcanique riche et d’un micro-climat, maritime et d’altitude. Les journées sont chaudes et sèches la température variant entre 20 et 32°C, les nuits fraiches et humides. La vigne n’y subit pas de stress hydrique, la pluie est suffisante pour entretenir l’humidité dans le sol volcanique. Pas d’irrigation en dépit de la latitude, ni d’apport en engrais !

 

vignes---Fogo---1---CHB.jpg            Cap Vert - Fogo - Chã das Caldeiras - Vin et Volcan - photo Carole et Frédéric Hardy


C’est une viticulture jeune, qui n’a que 120 ans de tradition vinicole. Exportés au départ vers le Brésil et la Guinée-Bissau, de langue portugaise, les vins ont obtenu un label Chã par l'Associação dos Agricultores de Chã, avec l’aide de l’Union Européenne et sont commercialisés sous l’appellation Vinho de Fogo.

Les cépages employés sont le muscat blanc et le preta tradicional.

Les vins de Chã das Caldeiras titrent naturellement 14°. Ils se déclinent en rouge, blanc, rosé et passito (vin de paille).

Etiquettes dessinées par des artistes, circuit vinicole ... autant d'initiatives destinées à faire connaitre cette production très locale.

 

Fotos-David-Lima-Monteiro--Alternativa--15.Jan.2013.jpeg Des étiquettes d'artistes (Tchale Figueira, Leo Lopes et José Gomes) décorent la nouvelle production de  Chã  - photo David Lima Monteiro 2013

 

-Cha_das_Caldeiras-Vinho_do_Fogo_-1----Ji-Elle.jpg Fogo - Coopérative vinicole Agro-Coop de l'Associação dos Agricultores de Chã à Portela, dans la caldeira - photo Ji-Elle

 

Etant donné la proximité de l’équateur, le processus de vinification demande une attention particulière tant au niveau des conditions d’hygiène de la  cave que de celle de l’appareillage.

Foulage ou pressurage sont effectués rapidement pour éviter toute contamination microbienne. Le moût est ensuite mis à fermenter en fûts dans la cave, naturellement fraîche même pendant les jours les plus chauds. Puis, le vin est fermenté pour une deuxième fois pour éliminer les bactéries restantes et réduire son acidité. Après la seconde fermentation, le vin est filtré et mis en barrique.

Les vins blancs et rosés sont immédiatement filtrés après la première fermentation pour maintenir la fraîcheur et pour éviter la multiplication des bactéries.

Ils restent en barrique jusqu'à l'embouteillage.

 

Anecdote ou histoire vrai ?

La population de Cha das Caldeiras compte parmi les "moins noires" du Cap Vert ... certains ont même des cheveux blonds et des yeux bleus. Ce serait des descendants du Duc de Montrond, un français qui s'y est établi en 1872, pour échapper à un duel, et y a introduit les premiers vins et des plantes médicinales. Il a également participer au creusement de puits et à la construction de la route reliant Sao Felipe à la caldeira.

 

Quelques références :

- Câmara de Comércio, Indústria e Turismo Portugal Cabo Verde - link

- Fogo de Chão - link

- Vinha Maria Chaves - link

Commenter cet article

kourouma Joseph 05/04/2014 22:42

j'ai beaucoup apprécié la ,qualité de votre vin depuis son origine. je voudrai savoir si peux devenir partenaire commercial, car je veux une affaire de ce genre en Guinée Conakry. Merci

KOUROUMA JOSEPH

Bernard Duyck 06/04/2014 09:04

Ce blog vise les volcanophiles et tout ce qui se rapporte aux volcans, même s'il s'agit de vignes ... ce qui ne signifie pas que je sois vigneron. Désolé pour vous.

Articles récents

Hébergé par Overblog