Santo Antão, la deuxième plus grande île de l’archipel avec 779 km², est une terre de contrastes : elle alterne le minéral de ses sommets découpés et le vert de profondes vallées plongeant dans l’océan, elle alterne les climats, le sud est sec et aride tandis que le nord est vert et couvert de végétation subtropicale.
photo © Carole et Frédéric Hardy 2013
photo © Carole et Frédéric Hardy 2013
Santo Antão - variété des paysages de l'île - photo © Carole et Frédéric Hardy 2013
Santo Antão - falaises et sables d'origine
volcanique - érosion par l'océan - photo © Carole et Frédéric Hardy 2013
Découverte le 17 janvier 1462, elle ne sera peuplée qu’en 1548… ce qui n’a pas empêché les Capverdiens de sculpter la montagne, d’y cultiver sur d’innombrables terrasses, au sol fait de lave noire et de pouzzolane plus claire, du café, de la canne à sucre, du maïs ou du manioc.
Ce climat favorable a aussi permis l’implantation de palmiers, de manguiers et caroubiers, de citronniers, papayers et orangers. L’eucalyptus y côtoie la lavande, le lotus et le dragonnier.
Santo Antão - une dentelle de pierre côtoie
des cultures en terrasse - photo © Carole et Frédéric Hardy 2013
Pour arpenter ces cultures qui dessinent une mosaïque sous des dentelles minérales, d'improbables escaliers et des chemins empierrés en colimaçon parcourent des parois vertigineuses.
photo © Carole et Frédéric Hardy 2013
photo © Carole et Frédéric Hardy 2013
photo © Carole et Frédéric Hardy 2013
Santo Antão - des chemins empierrés parcourent
le flanc de hautes falaises - photo © Carole et Frédéric Hardy 2013
L’histoire volcanique de Santo Antão inclue des magmas de séries basanite-phonolite entre 7,5 Ma et 300.000 ans et des magmas de série nephelinite-phonolite entre 700.000 et 100.000 ans. Ces différences sont expliquées par la montée d’un panache mantellique non homogène. La variation inter-îles reflèterait une zonation latérale dans ce panache.
Relief de Santo Antão
doc. emeraldinsight
A mettre en correspondance avec la carte géologique ci-dessous
Carte géologique de Santo Antão - Holm & al. / Journal of Petrology / réf. en sources.
Santo Antão - dyke
accessible par des chemins vertigineux dominant la mer - photo © Carole et Frédéric Hardy 2013
Sources :
- Journal of Petrology - Sampling the Cape Verde mantle plume : evolution of melt composition on Santo Antão, Cape Verde islands. - by P.M. Holm & al.
- Springer - the Cape Verde archipelago.