Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #L'art sur les chemins du feu
Nous restons en Sicile, ou à proximité immédiate, dans la zone des Champs Phlégréens de la Mer de Sicile., dans le détroit séparant les côtes Tunisiennes et Siciliennes.


Cette zone volcanique incluse dans une dépression à 1.000 mètres de profondeur, est composée de 13 volcans dont le plus célèbre est Empédocle, qui a émergé pour la dernière fois en 1863 en donnant naissance à l'île temporaire de Ferdinandea, située pour l'instant à huit mètres sous le niveau de la mer.



   Document collection M.Kraff, publié par Simkin et Siebert - 1994 - GVP.

Ce document n'est pas, à proprement parler, un oeuvre d'art, mais reste un témoignage important à une époque où n'existait pas la photographie.
Il relate l'éruption du volcan : le 13 juillet 1831, lorsque le volcan surgit, des fontaines de lave jaillissent le long d'une fissure; au contact de l'eau, la lave explose, crachant des "nuées cypressoïdes" de cendres noires.
(Rappelez-vous les superbes photos de l'éruption de mars aux îles Tonga.)

Cet évènement ébranla aussi le monde politique. Craignant l'apparition d'une chaîne de montagne entre le Tunisie et la Sicile, qui bouleverserait le géopolitique du bassin Méditerranéen, plusieurs gouvernements y déléguèrent des navires. Le gouvernement Sicilien y envoie la corvette Etna (ça ne s'invente pas!) et baptise l'ilot Ferdinandea en l'honneur de son roi.
Les Français dépêchent Constant Prévost, co-fondateur de la Société Géologique de France, qui appelle l'ile Julia puisqu'elle est née durant ce mois là ; les Anglais, qui l'avaient dénommé Graham, y avaient planté leur drapeau ... un incident diplomatique éclate donc, qui sera vite réglé : le volcan mettra tout le monde d'accord en disparaissant le 28 décembre 1831. L'île aux trois noms a sombré !

Prévost explique, dans son mémoire à la Société Géologique de France, que l'île est montée par accumulation de matériaux, et non par soulèvement, ce qui met à mal une ancienne théorie.
Récit de l'exploration de l'île Julia par Constant Prévost , septembre 1831 in http://dominique.decobecq.perso.neuf.fr/Julia.html


Sources :
 - Global Volcanism Program
 - "Les feux de la terre - histoires de volcans" M.Krafft
    Découverte Gallimard
 - Site de D.Decobecq - réf. et lien ci-dessus




Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog