

Ce document n'est pas, à proprement parler, un oeuvre d'art, mais reste un témoignage important à une époque où n'existait pas la photographie.
Il relate l'éruption du volcan : le 13 juillet 1831, lorsque le volcan surgit, des fontaines de lave jaillissent le long d'une fissure; au contact de l'eau, la lave explose, crachant des "nuées cypressoïdes" de cendres noires.
(Rappelez-vous les superbes photos de l'éruption de mars aux îles Tonga.)
Cet évènement ébranla aussi le monde politique. Craignant l'apparition d'une chaîne de montagne entre le Tunisie et la Sicile, qui bouleverserait le géopolitique du bassin Méditerranéen, plusieurs gouvernements y déléguèrent des navires. Le gouvernement Sicilien y envoie la corvette Etna (ça ne s'invente pas!) et baptise l'ilot Ferdinandea en l'honneur de son roi.
Les Français dépêchent Constant Prévost, co-fondateur de la Société Géologique de France, qui appelle l'ile Julia puisqu'elle est née durant ce mois là ; les Anglais, qui l'avaient dénommé Graham, y avaient planté leur drapeau ... un incident diplomatique éclate donc, qui sera vite réglé : le volcan mettra tout le monde d'accord en disparaissant le 28 décembre 1831. L'île aux trois noms a sombré !
Prévost explique, dans son mémoire à la Société Géologique de France, que l'île est montée par accumulation de matériaux, et non par soulèvement, ce qui met à mal une ancienne théorie.
Récit de l'exploration de l'île Julia par Constant Prévost , septembre 1831 in http://dominique.decobecq.perso.neuf.fr/Julia.html

Sources :
- Global Volcanism Program
- "Les feux de la terre - histoires de volcans" M.Krafft
Découverte Gallimard
- Site de D.Decobecq - réf. et lien ci-dessus