Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #L'art sur les chemins du feu

Un sujet plus léger, bien que soumis à controverse, en ce dimanche ... mais tout en restant en Turquie, et en guise d'introduction aux volcans de Cappadoce.


20085catalhuyukthesouthshelter_1.jpg

           Catalhöjük - fouilles, abri sud : les maisons contigues - doc. Turkishclass.com


Catalhöyük est appelée "la plus ancienne cité connue au monde".

Elle est situé au sud de la Turquie, à proximité de la rivière Carsamba, elle-même alimentée par le lac Beysehir.

Cette ville du néolithique, âgée d'environ 8.000 à 10.000 ans BC, a été mise au jour en 1960 par James Mellaert; celui-ci a décrit la ville comme un ensemble de maisons accolées sans véritable rues, autour de cours. On accédait aux maisons par le toit ... à l'intérieur des pièces de 6 mètres sur 4, au sol tapissé d'argile et recouvert de nattes de jonc, aux parois trouées de niches, de four ou recouvertes de peintures. De nombreux objets et décorations à base de crânes d'animaux y ont été trouvés.

 

T1_N110_A5_CatalHoyukMap.jpgCatalhöyük - la plus vieille représentation de volcan en éruption sur une peinture murale retrouvée dans la plus ancienne cité au monde.

 

20082catalhuyukreconstructiondrawing_1.jpgCatalhöyük - reconstitution d'un intérieur néolithique, avec l'escalier d'accès à partir du toit, les petites pièces avec des niches, la décoration à base de têtes de taureau et les peintures murales  -  document Turkishclass.com

 

mere.JPGCatalhöjük  -  Statuette de terre cuite, hauteur 20 cm., représentant la déesse-mère en train d'accoucher, assise sur un trône flanqué de deux léopards sacrés ( 5.750 av.JC.) - Ankara, musée des civilisations anatoliennes.


Une de ces peintures a été interprétée par Mellaert dans son livre "A neolithic town in Anatolia" - 1967 : la partie basse représente le plan de la ville de Catalhöyük, la forme orangée dans la partie supérieure étant attribuée au volcan Hasan Dagi, caractérisé par deux sommets, dont le plus élevé est en éruption.

Ce volcan est situé à 140 km. de la ville et est resté actif jusqu'en 7.500 avant JC.

 

catalhoyuk2.jpg

Des objets sont projetés hors du cratère, des "nuages" surmontent l'édifice et des points, interprétés comme étant les bombes volcaniques, sont dessinés en pluie à droite et sur les flancs jusqu'en bas du volcan; près de la base de la forme orange, des "langues noires" pourraient symboliser des coulées de lave.

 

Cette interprétation a été validée par l'archéologue S.L.Harris dans "Encyclopedia of volcanoes" - 1999, où il est noté que "le volcan apparait en activité strombolienne douce ".

Le volcanologue islandais H.Sigurdsson écrit dans le même ouvrage : "c'est la première interprétation visuelle d'une éruption volcanique ... il est vraisemblable que cette ancienne peinture représente une éruption de l'Hasan Dagi ".

L'oeuvre est citée comme un exemple de l'importance socio-culturelle des volcans dans l'histoire humaine ("Variable effects of cinder-cone eruptions on prehistoric agrarian human populations in the american southwest" - Journal of volcanology and geothermal research 2008)

 

Cette explication est battue en brèche par l'archéologue St. Meece, de Cambridge; elle y voit une peau de léopard et ses taches, surmontant un dessin en damiers. Elle se base sur le fait que les motifs de léopards et de leurs peaux, ainsi que les damiers, sont des motifs décoratifs communément rencontrés dans d'autres sites néolithiques en Anatolie... et que ce fut l'interprétation première de Mellaert.

 

musee-de-civil.-anatolienne-Ankara.JPGCatalhöjük - peinture sur enduit représentant un léopard. - Ankara, musée des civilisations anatoliennes.

 

Je suis pour ma part enclin à privilégier la première hypothèse ... question d'affinités et de reconnaissance des qualités artistiques intrisèques qu'on peut attribuer aux peuples du néolithique.

 

Sources :

- Great ancient civilization of asia minor - first civilization in Anatolia - lien

- Catalhöjük - the south shelter - lien

- Ankara - Musée des civilisations anatoliennes - le paléolithique et le néolithique. - lien

- lien vers des photos du site de Catalhöjük sur Flickr

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog