Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #L'art sur les chemins du feu

 

Une petite pause, tout en restant en compagnie des volcans de l'Oregon, et plus spécialement le Mont Mazama, avec son évocation par une peinture de Paul Rockwood.

 

Avant---P.Rockwood.jpg"Mount Mazama just before the destruction of its summit" - Paul Rockwood, 1940

Doc. courtesy of USGS/ Crater Lake Naturel History Association.

 

Comma l'indique son titre, Paul Rockwood a peint le Mont Mazama dans la phase initiale de l'éruption de 5.677 avant JC.

Cette éruption plinienne a développé une énorme colonne de gaz et cendres, dont les cendres ont recouvert l'Oregon, et les états de Washington, de l'Idaho, du Montana et une partie de l'Alberta Canadien. Dans un second temps, la colonne va s'effondrer sous son propre poids et engendrer des coulées pyroclastiques dont les affleurements, baptisés Wineglass Welded Tuf, sont encore visible sur les flancs du volcan.

 

Bien que ce tableau ne reflète pas la réalité, impossible à rendre des milliers d'années après l'évènement, il fait preuve d'une parfaite maîtrise des lumières qui mettent en valeur les reliefs et le panache avec ses volutes en choux-fleur ... un peu trop clair à mon goût. Les gaz bleutés qui envahissent les drainages sont bien dépeints.

Les éclairs liés aux décharges électrostatiques sont bien vus, ainsi que les retombées de cendres à distance du cône.

 

D'autres tableaux du même peintre sont visibles sur le site de "Crater Lake Artwork" / Flickr - Crater Lake Institute.

où vous trouverez des oeuvres exécutées entre 1920 et 1960.  

 

Le Crater lake est lui aussi mis à l'honneur de diverses façons : pour n'en citer que deux, un "quarter" de l'état de l'Oregon et une affiche le célèbrent.

 

Crater_Lake.jpg

 

Ce poster, utilisant le bleu - normal pour le "deep blue lake" -, le violet et les verts, est rendu dans le style des années quarante ... obtenable auprès de Vintage Natural Park posters, il constitue une idée de cadeau à l'approche des fêtes pour ceux qui ont eu la chance de visiter ce site.

 

 La série de posters sur les parcs nationaux fut produite de 1938 à 1941; les noms des artistes et les dates d'émission ne sont pas connus. Les posters originaux, distribués aux Chambres de Commerce locales, étaient uniquement destinés au marketing interne et ne furent pas mis en vente.
Leur nature fragile n'a permit qu'à quelques milliers d'exemplaires de survivre jusqu'à ce jour. De rares images furent sauvées et restaurées à partir de photos en noir et blanc d'époque, par Ranger Doug à partir de 1993.

 

48fe2f1d-00302-05b26-400cb8e1.jpgCe "quarter" , qui a été réédité en 2005, sera apprécié des numismates, qui trouveront ici la description du volcan et de son érption historique.

 

Sources :

- "Crater Lake Artwork" - site du Crater Lake Institute / Flickr

- Vintage Natural Park posters - lien

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog