Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #L'art sur les chemins du feu
L'art de croquer : je ne parle ici que de "nourriture esthétique" !

Croquer :  ex-a. "Dessiner, peindre sur le vif, en quelques traits rapides, esquissés."
Croquis : "Dessin rapide dégageant, à grands traits, l'essentiel du sujet" ( définitions du Larousse).

Lorsque, lors d'un voyage aux îles Eoliennes, j'ai regardé mon compagnon de voyage, un carnet dans une main, le marker dans l'autre, tracer ce que je considérais alors être "quelques traits rapides et heurtés", je ne croyais nullement qu'il en obtiendrait un résultat valable.
Qu'elle ne fut pas ma surprise, lorsqu'il me confia le fruit de ses observations : j'avais devant les yeux ce que je venais de voir et de photographier, ambiance comprise !



L-art-sur-les-chemins-du-feu-8682-copie.jpg                                                                   croquis réalisé par Pierre GEORGES.

Le croquis du dessus représente La Fossa de Vulcano, le lendemain d'un gros orage; celui-ci avait emporté une partie du chemin d'accès au sommet du volcan, suite à un lahar qui avait apporté boue et pierres jusque dans le port, déplacant des voitures, inondant les rues de débris divers et en abondance telle qu'il a fallut deux jours aux ouvriers communaux pour les enlever. Le croquis est plus représentatif du phénomène que la photo, puisqu'il montre bien la double coulée dans les cendres, en esquissant les nuages de mauvais temps.

Vulcano_6209-copie.jpg

                                                                                             © B.Duyck



Le dessin du bas montre les îles de Panarea (à gauche) et Stromboli (à droite), vues de la "Caldera del Piano", volcan primordial de l'île de Vulcano.
Je n'ai pu obtenir cette photo qu'avec un objectif de 400 mm. et un double passage sur Photoshop... quelques minutes et de simples traits rendent la même chose.

Panarea-Stromboli-6201-copie.jpg

                                                                                           © B.Duyck



L'art sur les chemins du feu 8680 copie-copie-1                                                          Croquis de Pierre GEORGES.

Le dessin nous offre une vue panoramique englobant La Fossa, la Méditerranée et le jardin de notre hôtel, avec ses palmiers ... alors que la photo n'arrive qu'à prendre le sommmet d'un palmier et le volcan, heureusement bien fumant.
Le ciel est bouché, annonciateur des orages nocturnes qui déclencheront le lahar.

Vulcano-6121-copie.jpg
La Fossa et ses fumerolles, vues de Vulcanello - © B.Duyck

Félicitations au dessinateur, et merci à lui de m'avoir permis de partager avec vous tous ces croquis.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog