Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #L'art sur les chemins du feu

 

        "Voyage au centre de la terre, de la roche à la céramique"…


C’est ainsi que Marie-Lucie Trinquand a présenté son travail de céramiste lors des portes ouvertes de son atelier du 6 au 19 juillet. Vous pourrez revoir ces réalisations lors de l’après-midi de conférences organisées par la Section L.A.V.E. – Ile de France, aux Lilas, le samedi 21 septembre. Une série de boites - paysages volcaniques  y sera exposée. 

 

« Voyage au centre de la terre, de la roche à la céramiq

Elle définit sa démarche : " J’ai d’abord un projet, créer des familles d’objets pour exprimer une thématique donnée (genèse et géologie, jardin habités, généalogies familiales…), j’imagine des moyens plastiques, je dessine des formes et je réfléchis à un type d’objet, une fonction qui me semblent les plus appropriés pour donner corps à mes idées. Je navigue d’un thème à l’autre, d’un objet à l’autre, sans rupture ".


« Voyage au centre de la terre, de la roche à la-copie-1Objets sculpturaux, ces boites possèdent un couvercle évoquant des paysages volcaniques imaginaires, ou anciennement parcourus.

 

La matière elle-même y fait référence : Marie-Lucie Trinquand utilise des roches collectées en sites naturels, dont le granite (rhyolite) du Morvan, la pouzzolane et les ponces du Puy de Dôme, le basalte de l’Ardèche ; ces matières premières brutes contiennent tous les minéraux qui entrent dans la composition des argiles et des émaux, et seront broyées et mélangées avant d’être fondues à 1300°C. Les œuvres sont cuites dans un four à bois, et transformées " en paysages céramiques, en coulées d’émail sur les pots ", comme elle le décrit.

Ces paysages volcaniques illustrent bien la rubrique "L'art sur les chemins du feu" !

 

« Voyage au centre de la terre, de la roche à la-copie-2« Voyage au centre de la terre, de la roche à la-copie-3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les photos proviennent du site web de l'artiste, Marie-Lucie Trinquand.

 

L'artiste a suivi une formation de créateur céramique à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art Olivier de Serres à Paris XVe., pour se spécialiser ensuite dans différentes écoles en France et en Allemagne. Elle obtient en 1966 le Capet d’arts appliqués, et enseigne depuis 1998 à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré dans le département céramique, création et réalisation.

Membre de l’Association des Potiers Créateurs de Puisaye (APCP) depuis 2008, elle expose son travail essentiellement en Bourgogne (Le Couvent à Treigny, Expolain) et à Paris (galerie XXI et à la  galerie Quincampoix (Paris 3ème).

 

Sources :

- le site de Jean-Michel Doix & Marie-Lucie Trinquand - link

- APCP - Association des Potiers Créateurs de Puisaye - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog