Un retour vers les estampes japonaises d’Hokusaï qui font l’objet d’une exposition organisées aux Musées d’Extrême-Orient à Bruxelles, du 27 mars au 9 juin 2013.
Le Musée d'Extrême-Orient, dans le Domaine Royal de Laeken à Bruxelles - photo du
site.
Affiche de l'exposition aux Musées
d'Extrême-Orient - avec le "Fuji rouge"
Parmi les quelques 7.500 estampes de la riche collection des Musées royaux d’Art et d’Histoire, l’exposition met en valeur une cinquantaine d’œuvres d’Hokusaï et quelques travaux de ses élèves. Il faut noter que les estampes les plus fragiles seront changées à dater du 30 avril.
Parmi les représentations célèbres du Mont Fuji, il faut épingler " Vent frais par matin clair ", plus connu sous le nom de " Fuji rouge " (voir l'affiche ci-dessus), et " Dans le creux d’une vague au large de Kanagawa " … LA vague ! toutes deux extraites des Trente-six vues du mont Fuji, (Hokusaï, 1830-32).
Hokusai - Dans le creux d’une vague au large de Kanagawa - estampe extraite des 36 vues du Mont Fuji -
25 x 37 cm. - Metropolitan Museum of art, New York
voir l'article sur cette estampe.
Fort du succès de cette série, Hokusaï en fera d’autres dont les Cinquante-Trois relais de Tokaido. Cette route, reliant la capitale du shōgun, Edo, à la capitale impériale, Kyoto, est l'axe principal du Japon de l'époque.
Très différent des représentations précédentes, " le Fuji vu depuis le relais de Kanaya sur le Tokaido " présente une traversée du fleuve au niveau de deux relais qui se font face … scène colorée où des porteurs font passer hommes et marchandises sur fond de volcan coiffé de neiges.
Hokusai - " le Fuji vu depuis le
relais de Kanaya sur le Tokaido " - extrait des Cinquante-trois relais de Tokaido.
Présenté pour la première fois, : le " Livre illustré de la Sumida – les deux rives en un seul coup d’œil " (Ehon Sumidagawa - Ryôgan ichiran) : il dessine une vue panoramique en continu de la rivière Sumida, depuis la baie d’Edo jusque dans la capitale, au fil des saisons.
Réalisé en 1803, l’album a gardé des couleurs vives et bien préservées. Il a fait l’objet d’une édition récente ( Editions Hazan- Hokusai / Coup d'oeil sur les deux rives de la rivière Sumida suivi de la rivière Yodo - Matthi Forrer- Collection : Beaux Arts - Code EAN : 9782754106498 )
De la terrasse supérieure du " Pavillon Sazai du temple des cinq cents arhats ", but de pèlerinage ou de promenade, la vue sur Edo est magnifique. Plusieurs personnages se sont accoudés à la rambarde en bois pour la contempler ; deux autres se reposent, assis près de leurs paquets.
Hokusai - " Pavillon Sazai du temple des cinq cents arhats" - extrait du Livre illustré de la Sumida
A voir dans le même domaine de Laeken, la "Tour Japonaise" et le "Pavillon Chinois" construits au début du 20° siècle sous le Roi Léopold II.
Domaine Royal de Laeken à Bruxelles - La tour Japonaise - photo du site Musées d'Extrême-Orient.
Sources :
Musées d'Extrême-Orient - 44,
Av. van Praet Bruxelles - link