Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #L'art sur les chemins du feu

 

Popo desde Xalitzintla J.O.Ramos

 

  "Le Popocatépetl, depuis Xalitzintla" - " Popocatépetl desde Xalitzintla " - óleo/lino/madera 100x150cm - peinture de Jorge Obregon Ramos

 

Jorge Obregon Ramos escalade les montagnes, non pour atteindre leur sommet et les vaincre, mais pour communier avec elles. " Je laisse la montagne me conquérir. C’est un sentiment plus oriental, de contemplation, d’entente avec la nature " avoue-t-il.

Comme il le dit : " Une chose est de voir les volcans à distance, une autre est de les confronter ! Un paysage peut s’observer sereinement, alors qu’en réalité, les conditions sont venteuses, très froides … c’est une autre sensation, une autre énergie. "


Il n'hésite pas en effet à dormir sous tente pendant plusieurs jours en altitude, parfois sous la neige pour réaliser in situ une oeuvre.

Expédition au Cayambe, en Equateur ... ne vous étonnez pas si je vous dis que ces oeuvres ne sont pas à la portée de votre bourse !

 

 

 

 

Né en 1972, ce peintre est un des rares paysagistes du Mexique, où ce genre passe pour obsolète.

De 1990 à 1994, il fait une licence en Arts Visuels à l’Escuela Nacional Des Artes Plasticas.

De 1997 à 1999, il est assistant du maître Luis Nishizawa à l'Ecole Nationale des Arts Plastiques de l'UNAM à Mexico ; ces années là, il effectue un programme artistique au Centre d’art et nature en Espagne (1997) et participe au projet Midnight Sun à Levi en Finlande (1999).

En 2002, un programme au Vermont studio center, à Johnson /Vt – USA le monopolise.

Ses expositions en individuel, comme en collectif commencent durant ses études pour se poursuivre à ce jour.

 

Colima---Jorge-Obregon-Ramos.jpgJorge Obregon Ramos sur le terrain, occupé à peindre le Colima - photo du site Facebook de l'artiste

 

De son idylle avec les montagnes, est né une exposition en 2011, au centre culturel Fabela Isidro de San Angel, à Mexico : « Mexique et les pics d’Europe, domaine de roches et de volcans ».

Dessins, peinture huile sur toile, et sculptures la composent.

Cette exposition sera présentée en Espagne en 2012.

 

affiche-de-l-expo-2011.jpg               Affiche de l'exposition de Mexico 2011 - photo du site Facebook de l'artiste 

 

Jose Obregon illustre souvent le Popocatépetl, collant ainsi à l'actualité volcanique ... Quelques exemples ci-dessous :

 

Popo---Jorge-Obregon-Ramos.jpg Les volcans Iztaccihuatl et Popocatépetl en fin d'hiver - " Tarde de invierno" - oléo/lino - 60 x 120 cm. - Jorge Obregon Ramos 2010 / extrait du catalogue de l'exposition " Mexico y los picos de Europa"

 

Mexico-y-los-picos-de-europa---Jorge-Obregon--Ramos-201123.jpg" El Popocatépetl desde las espinillas del Iztaccihuatl "  - oléo/lino - 70 x 140 cm. - Jorge Obregon Ramos 2010 / extrait du catalogue de l'exposition " Mexico y los picos de Europa"

 

 

Sommet-Popo--bronze---Jorge-Obregon-Ramos.jpg    "Don Goyo" - le Popocatépetl - bronze à la cire perdue de Jorge Obregon Ramos - 44 x 78 x 18 cm.

 

Ce peintre des paysages n'a pas créé que des toiles volcaniques ... voici un kaléidoscope de l'exposition au Museo de Arte Moderno de Mexico, avec présentation de l'artiste et de sa famille.

 

 

 

Sources :

- Jorge Obregón, pintor - link

- Mexico y los picos d Europa - catalogue de l'exposition - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog