Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #L'art sur les chemins du feu

Tingatinga, Kilimandjaro et Meru … quel est le commun dénominateur de ces noms ?  

La Tanzanie … pays africain qui abrite ces deux volcans, pays d’origine également du mouvement pictural Tingatinga. Si vous êtes passés par la Tanzanie, à défaut de les avoir escaladé, vous devez avoir aperçu la silhouette caractéristique de ces volcans sur l’une ou l’autre toile dans un magasin de souvenir local.

Tingatinga - Amani Le bestiaire Tanzanien et le Kilimandjaro - oeuvre du peintre Amani / huile sur toile 76 x 76 cm / Insideafricanart.

Le terme Tingatinga qualifie un style de peinture développé dans la seconde partie du 20° siècle dans la région d’Oyster Bay à Dar es Salaam et qui s’est répandu ensuite dans l’est africain.

Quel sont les caractéristiques de le peinture Tingatinga ?

Elle doit son nom au fondateur de cette école de peinture, Edward Said Tingatinga. Il est né en 1932 dans un village proche de la frontière du Wall painting ngapa1Mozambique, nommé Nakapanya. Après avoir travaillé dans une plantation de sisal, il part pour Dar es Salaam où il trouve un emploi de jardinier grâce à un cousin. Quand son patron quitte la Tanzanie, il vend des fruits et légumes sur le marché d’Oyster bay. Il brode aussi des oreillers, des nappes, des couvre-lits et décore certaines maisons de fresques.

 

Peintures murales dans le village natal du père d'Edward Tingatinga - photo D.Augusta

 

Début 1968, il commence à peindre des animaux et diverses scènes sur des morceaux de contre-plaqué. Puis il décide de vivre de sa peinture.

 

Leopard---E.S.-Tingatinga.jpg

                                       Léopard - oeuvre d'Edward Said Tingatinga

 

Il forme quelques apprentis … début d’une dispersion de sa technique. Il va mourir tragiquement en 1972, d’une balle perdue lors d’une interpellation. Ses apprentis travaillent dans l’ombre jusqu’en 1990, date à laquelle ils s’enregistrent sous le nom de "Tingatinga Arts Cooperative society Ltd ".

 

interior-of-tinga-tinga-arts-cooperative-society.jpg

   Intérieur de la boutique de "Tingatinga Arts Cooperative Society Ltd" - photo Insideafricanart

Les Tingatinga sont peints, comme à l’origine, grâce à de l’émail … utilisé au départ pour peindre des vélos. Ces couleurs « industrielles » confèrent aux tableaux leurs couleurs saturées  et une brillance caractéristique. Le support traditionnel est de l’isorel (aussi appelé masonite, contre-plaqué) en morceaux de petites dimensions, facilement transportables par les touristes. En ce sens, la peinture Tingatinga est considérée comme de l’art d’aéroport.

 

Tingatinga_paintings---Moongateclimber.jpg

            Ensemble d'oeuvres Tingatinga dans une boutique tanzanienne - photo Moongateclimber

 Cette peinture, qu’on peut décrire comme naïve, caricaturale, a un côté humoristique et sarcastique … et un secret : les points, retrouvés sur presque toutes les œuvres. Pintades et léopard, animaux populaires en Tanzanie, en sont les inspirateurs.

Une autre caractéristique des premières œuvres en est le bord noir … aujourd’hui abandonné.

 

Rashidi-oil-canvas-76x76.jpg

Faune locale sur fond de Kilimandjaro - Oeuvre du peintre Rashidi / huile sur toile 76 x 76 cm / Insideafricanart.

 

Tingatinga---Sufiani-.jpgKilimandjaro, girafes et oiseaux - oeuvre du peintre Sufiani / huile sur toile 76 x 76 cm / Insideafricanart.

 

Le sujet des peintures Tingatinga ne se limitent pas au Kilimandjaro et à la faune qui l'entoure, et les nombreux peintres de ce mouvement ont chacun leur personnalité et thèmes propres.

 

Pour rester dans mes thèmes de prédilection, une oeuvre magnifiant l'avifaune ... pour d'autres réalisations, voyez les références ci-dessous.

 

Tingatinga---Asii-.jpg                    Oeuvre du peintre Issa - / huile sur toile 76 x 76 cm / Insideafricanart.


 

Sources :

- Afrum - alla bout Tingatinga - link

- Inside africa arts - Tinga Tinga paintings - link

Commenter cet article

Fred 01/02/2013 10:14


Et si vous avez des enfants, je ne peux que conseiller l'excellente série animée, très fidèle à l'art "les contes de Tinga Tinga"


http://www.dailymotion.com/video/xglx5z_les-contes-de-tinga-tinga_tv#.UQuHYfK84Qs

Bernard Duyck 05/02/2013 10:29



Merci pour le lien !



Articles récents

Hébergé par Overblog