Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #L'art sur les chemins du feu

 

Pour la plupart d'entre nous, la première image qui vient à l'idée quand on parle de volcan, c'est celle d'un cône fumant ... Pourquoi un cône ?

 

 

L-art-sur-les-chemins-du-feu-8661-copie.jpg

"Volcan" ... LE volcan sorti de l'imagination et de la main de mon ami Pierre George ... après un voyage en Sicile et aux Eoliennes - merci à lui de me permettre de partager son oeuvre.

 

 

L'accumulation de matériaux pyroclastiques près du point d'émission entraîne la formation et le développement progressif d'un édifice volcanique dont la forme et la structure va dépendre de l'interaction de divers mécanismes, type d'éruption, fragmentation et nature du magma, milieu de formation, hauteur de la colonne éruptive, etc...

Pour prendre le modèle le plus simple, les éruptions stromboliennes et les coulées de lave , qui sortent de la même bouche éruptive, vont former une construction régulière et graduelle d'édifices volcaniques de forme conique.

 

La connaissance intuitive, puis une éducation basique vont encrer dans le cerveau humain cette forme conique, parfois dès le plus jeune âge. Demandez à un enfant de dessiner un volcan, et cette forme surgira dans la plupart des cas.

Le site bien connu des volcanophiles, Stromboli on line, a organisé en 2000, un concours : "Children paint volcanoes", qui en témoigne.

 

L'oeuvre d'un des gagnants du concours :

 

benjaminomili.jpg

"Stromboli" , oeuvre imaginaire du jeune Benjamon Omili, de Baton Rouge (USA) - il a représenté une fontaine de lave, une colonne éruptive et une coulée sur la Sciara del Fuoco, le tout illuminé par la lune .

Un clic sur ce lien vous mène sur le site et la page de Stromboli on line, illustrant les dessins du concours.

 

L'actuelle exposition "Le Monde des Volcans", co-organisée par La Maison de la Métallurgie et de l'industrie de Liège et l'association L.A.V.E., présente un volet où on peut admirer de semblables dessins d'enfants.

 

L-art-sur-les-chemins-du-feu-9990-copie.jpg

"Dessine-moi un volcan", un volet de l'expo de Liège -  une partie des dessins exposés sur un mur "rouge-volcan" comme il se doit - photo Bernard Duyck / L.A.V.E. Belgique.

 

Quelques notions techniques concernant les cônes volcaniques,  extraites du "Guide des volcans" par M.Rosi & al. / Delachaux et Niestlé :

 

On peut distinguer deux sortes de cônes : les cônes monogéniques, résultant d'une seule éruption et les cônes polygéniques, formés par l'accumulation progressive de matériaux éruptifs mis par la même bouche.

 

Parmi les cônes monogéniques provenant d'une éruption sans apport d'eau externe, on compte les cônes de scories (cinder cones) et les cônes de scories soudées (spatter cones) ... ces derniers sont formés par l'accumulation de lambeaux de lave soudés entre eux au moment de leur expulsion. Les cinder cones proviennent de la retombée de fragments partiellement refroidis roulant sur les flancs du cône.

 

Les cônes polygéniques centraux, dont l'activité commence dans la même bouche éruptive, sont divisés en volcans-boucliers et stratovolcans.

Ces édifices se différencient par la nature des laves à la base de leur construction et le degré caractérisant leur pente : laves fluides et pentes douces pour les boucliers, laves plus visqueuses et pentes atteignant 30 à 35° dans la partie apicale pour les stratovolcans.

Les flancs des stratovolcans sont souvent ponctués de cônes adventifs, résultant d'une sortie latérale de magma.

 

Sources :

- Stromboli on line - drawing and painting contest 2000 - link

- Peintures et représentations de volcans / dessins d'enfants - sur le site d'Alain Catté - link

- Guide des volcans - M. Rosi & al - éd. Delachaux et Niestlé.


Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog