L’art va parfois se nicher où on l’attend le moins … l’art du dessin, de la gravure est la base d’un petit carré gommé utilisé depuis plus d’un siècle pour accompagner notre correspondance. La diversité de ceux-ci est aussi à la base de collections, nommée dans ce cas philatélie.
Timbre de la Poste nipponne commémoratif de la conférence internationale
sur les volcans de Kagoshima en 1988. - représentation du Sakura-jima en éruption.
Brève historique :
L’acheminement de courrier et de messages n’est pas un phénomène récent. Mais pendant plusieurs siècles, le paiement des frais de port, acquitté par les destinataires, a souffert d’un manque de réglementation et a été source de nombreuses fraudes.
Le directeur des Postes Britanniques, Rowland Hill, a voulu y mettre fin et imposa à partir de 1837 l’usage du timbre-poste. Le
1°mai 1840, le Grande-Bretagne a émis le premier timbre-poste au monde, d’une valeur d’un penny et de couleur noire, universellement connu sous le nom de " Black Penny ".
Timbre Britannique "Black Penny" 1840 - doc. the United Kingdom Government.
Il s'orne d'un portrait de la reine Victoria, emprunté à la médaille Guildhall réalisée en 1838 par William Wyon. Son impression fut confiée à Perkins, Bacon & Petch. Elle fut réalisée sur des feuillets de 240 timbres, à l'encre noire (d'où son nom), sur du papier vélin, fait main et filigrané. Le "Penny Black" fut émis non-dentelé et gommé. (Cercle Philatélique La Hulpe)
La fabrication de timbres utilise les mêmes procédés que ceux utilisés pour les estampes ; on y retrouve les techniques de typographie, de taille-douce, de lithographie, d’héliogravure, et plus récemment d’offset et de techniques photographiques aujourd’hui numériques. Quelques soient celle-ci, le savoir-faire et les techniques anciennes sont encore à la base de l’impression, et la traditionnelle taille-douce s’est durablement imposée, toujours soutenue par des associations de dessinateurs et graveurs d’art.
Une des principales façons de collectionner les timbres-poste est la philatélie thématique, baptisée à l’origine philatélie constructive. Elle consiste à rassembler les timbres et autres documents postaux ayant trait à un thème particulier, puis à les organiser pour une présentation ou une conservation dans un but encyclopédique.
Le cas qui nous intéresse ici pourrait se nommer la volcano-philatélie, qui sera illustrée, puisque nous venons de voir quelques volcans japonais, par des timbres sur les volcans du pays du Soleil levant.
La première émission de timbres japonais ne date que de 1871. Elle était constituée de 4 timbres non dentelés avec des valeurs libellées en ancienne monnaie
(en mouns). Le motif était constitué de deux dragons.
48 Mons dragon non dentelé, le premier timbre japonais.
Ces timbres-poste sont présentés par volcan.
Le Fuji-san : (article sur
ce volcan)
Poste Niponne - International letter-writing week 2001
Poste Nipponne -
Mt Fuji
à gauche, YT346 NSG
à droite, YT355 oblitéré
doc. delcampe.net
Poste Nipponne - Vues colorées du Mont Fuji
à gauche, Fuji 1997 - doc. delcampe.net
à droite, le Mt Fuji à l'automne vers 1972.
Poste Nipponne - timbre du 8 aout 1943 "Occupation Japonaise des Indes Néerlandaises" - ce timbre dépeint le Mt Fuji, le drapeau Japonais,une carte de l'est asiatique et une colombe - le 25 cent était destiné à la correspondance de bornéo, les Célèbes, les Molluques et les petite îles de la Sonde
L'Aso : (article sur ce volcan)
Poste Nipponne - Aso volcanic complex -
Eruption du Naka-dake en 1939.
Poste nipponne - Aso volcanic
complex - le Naka-dake - 2001
Le Kirishima : (article sur ce volcan)
Poste Nipponne
Takashihonomine et Ohachi sous des aspects différents - ed. 1940
Le Sakura-jima : (article sur ce volcan)
Poste nipponne - une image moderne du Japon et du Sakura-jima
à gauche,
Poste Nipponne - d'après une peinture du Sakura-jima
1990 - scott z75 - oblitéré
doc. delcampe.net
à droite,
Poste nipponne - Kagoshima et le Sakura-jima en éruption
Ndlr : ceci ne constitue qu'une approche esthétique non exhaustive du sujet ; je ne suis pas personnellement collectionneur et ne possède aucun timbre à vendre ou échanger.
Sources :
Delcampe.net - timbres / Japon