Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #L'art sur les chemins du feu

Retour à une rubrique qui se promettait de devenir hebdomadaire, mais qui éprouve des difficultés à trouver d'une part des sujets volcaniques, d'autre part se heurte à un copyright féroce quant il s'agit de photographie d'oeuvres d'art ! Si vous avez des sujets, référence photographique à l'appui, je suis preneur ... merci d'avance.

                   ** **  **  **  **  **  **  **  ** 

Toujours sur le Vésuve, volcan bien illustré, et ici l'oeuvre de Joseph Wright of Derby : ce peintre anglais, né en 1734, est connu pour ses "clair-obscur" et sa maitrise de la lumière.
Pendant son séjour à Naples, il fut témoin d'une éruption du Vésuve, qui deviendra un sujet de plusieurs de ses oeuvres.



vesuve---eruption-vue-de-Portici---Jos.Wright.jpg

Cette toile fut réalisée entre 1774 et 1776 et est nommée "Le Vésuve vu de Portici" (Vesuvius from Portici).
Vision dramatique sublimant la puissance et la majesté du volcan en éruption... Portici est un village situé du côté ouest du volcan, sur le bord de la baie de Naples. Nous sommes donc à 8 km. du Vésuve, dont on apercoit, à gauche du tableau, les restes du Monte Somma; sur la droite, la lave descend les flancs du volcan en direction de la mer en affectant la végétation.
La peinture de Wright est d'habitude focalisée sur une seule source lumineuse : le volcan exhale ses gaz brûlants et sa lave incandescente en direction d'une masse nuageuse tourbillonnante qui ramène le regard vers le centre d'intérêt : le cratère et le volcan.
Sur la gauche, la lune éclaire d'un pâle reflet la base des nuages pour rappeler l'éternel cycle de destruction et de renaissance pour toutes choses, pour toutes les choses visibles dans cette peinture : le volcan, le paysage pastoral fertile, le ciel et ses turbulences.

Vesuve---Portici---V.Ziogas-Panoramio.jpgEn comparaison avec une photo prise du même point de vue, le peintre a exagéré les pentes du volcan, cherchant à magnifier la vision du Vésuve par rapport aux autres éléments naturels, qui eux sont rapportés avec beaucoup de réalisme et un grand soucis du détail. Photo du Vésuve de Portici - Panoramio - Vasilios Ziogas.

Wright_of_Derby-_Vesuvius_from_Posillipo.JPG
Dans cet autre tableau du même auteur, on retrouve la technique similaire de "l'emballage du volcan" effectué grâce aux nuages, mais sur un plan plus large, minimisant la taille de l'édifice volcanique tout en le mettant en évidence par la couleur. Cette zone centrale est moins exclusive que dans l'autre oeuvre: elle s'ouvre vers la lune et le ciel qu'elle éclaire d'une belle lumière. Le volcan est bien présent, mais il n'est plus tout puissant !

Source :
-http://www.artcyclopedia.com/artists/wright_of_derby_joseph.html
- http://en.wikipedia.org/wiki/Joseph_Wright_of_Derby
- http://www.search.revolutionaryplayers.org.uk/engine
/resource/exhibition/standard/default.asp?resource=5230

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog