Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #L'art sur les chemins du feu
A la fois pour ne pas quitter le Macaronésie, et parce que le sujet n'a été qu'effleuré, je reviens vers ces dessins, ces peintures que l'on rencontre dans les ports de ces îles sur le chemin des amériques.

Pico-HortaFaial---wiki.jpg La "galerie" du port d'Horta, face au volcan Pico - Wikipedia.
 

Objets spontanés, nés de l'imagination, du coeur des marins au moment de leur angoisse devant les dangers de la mer, ou pour conjurer ceux-ci, ils expriment la relation entre l'homme et la nature, entre l'homme et le ciel.
Parfois maladroites, naïves, ces représentations sont souvent artistiques, toujours documentaires : représentation de navires, de drapeaux, de dieux marins, de sirènes...

lili-2002.jpg "Lili 2002" - port d'Horta - Faial - Açores - photo A.Guir.

Au départ, gestes de dévotion, de reconnaissance, on leur donne le nom d'ex-voto... don votif, objet ou représentation promis à la suite d'un voeu. c'est un "marché" : le marin, à la merci des éléments déchaînés, face à une mort probable, implore le ciel, les dieux, promet un "don", en échange de son salut. Voeux de toutes sortes, dans toutes les religions, de tous temps, les ex-votos revêtent différentes formes: sculptures, maquettes (de bateau), coquillages, inscriptions et graffitis.


On n'examinera ici que cette dernière forme.
Une photographe, peintre de formation, Annie Guir a passé beaucoup de temps à analyser et photographier ces ex-votos propitiatoires sur la jetée de la marina de Horta, sur l'île de Faial aux Açores.
Dans son analyse, elle distingue différents types d'ex-votos:
- gratulatoire : se rapportant à un fait précis, il s'agit d'une action de grâce pour la protection obtenue
- commémoratif : à la fin d'une traversée ou d'une carrière, le marin le remet, comme marque d'une protection constante. Il rappelle le souvenir du péril en mer.
- propitiatoire : avant une grande traversée, on cherche à s'attirer "les bonnes grâces" ... certaines superstitions incitent le navigateur à accomplir ces dessins ..."propices" au bon déroulement d'une aventure : et même si on n'y croit pas, on le fait quand même ..."on ne sait jamais !"

A Horta, à Funchal ou Porto Santo, aux Açores comme à Madère, les navigateurs laissent une trace de leur passage, en écrivant le nom du bateau, la date et souvent les prénoms des coéquipiers ou des passagers.

arctic_antartic_wandering_albatros.jpg "Arctic to antartic 2006" - Horta - Faial - Açores - document A.Guir

Portugal_Acores-PortoSanto14GT.jpg   "Le Petit Prince" - port de Porto Santo - Madère - photo G.Tane

Sources :
- "Mémoire sauvée du vent - Un rite de traversée à Horta, aux Açores" - par Annie Guir
- Galerie de photos d'Annie Guir
- Les ex-votos marins à travers le monde - lien
- "Les ex-votos propitiatoires de l'archipel des Açores et de Madère" - par Georges Tane sur
http://skreo-dz.over-blog.com


Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog