Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #L'art sur les chemins du feu

La maison des Vettii est une ancienne demeure réhabilitée en l’an 62. Après un important séisme cette même année, rapporté par Suetone dans sa "Vie de Néron", l’élite quitte Pompéï pour d’autres lieux … ce vide permet aux nouveaux riches de s’y installer.

C’est le cas des Vettii, Aulus Vettius Restituts et Aulus Vettius Conviva, deux affranchis devenus marchands de vin qui ont acquis cette demeure et  vont ainsi pouvoir étaler leur nouveau statut de notables.

C'est sans doute la plus belle maison de Pompéï. Contrairement à l’usage en cours de réserver le rez-de-chaussée à une boutique ou un commerce, cette maison, située dans un quartier calme de Pompéï ne possède aucune pièce le long d’une rue principale.

casa_vettii_pompeya_ebg01.jpgPompéï - Maison des Vettii : le triclinium / oechus ouvre sur le jardin et son péristyle - photo E. Barragan / Italica romana.

Fidèlement reconstituée (on a été jusqu'à rétablir le toit de l'atrium), elle comporte un délicieux jardin embelli de statuettes, de vasques, de jets d'eau. Les fresques du triclinium représentant des scènes mythologiques et des frises d'amours occupés à des tâches quotidiennes, figurent parmi les plus jolies de l'Antiquité.

triclinium-Casa-dei-Vettii---xs4all.nl.JPGPompéï - Maison des Vettii : peintures murales du triclinium / oechus, avec la "frise des amours" - photo xs4all.nl

Elles sont situées dans une pièce ouverte sur le jardin et son péristyle. Les parois sont décorées dans la " quatrième style " (*), caractérisé par un socle rouge et noir avec figures et guirlandes. Une frise avec des amours occupés à diverses activités est située à hauteurs des yeux des convives (couchés), une zone centrale constituée de champs rouges avec des figures flottantes, divisée par des candélabres (des colonnes) avec fond noir. Le sol est recouvert de mosaïques blanches, cernée par un motif serpentant et un liseré noirs.

Estampe-de-pompei-Casa-dei-Vettii---litho-De-luca-bartello.jpgPompéï - Maison des Vettii : Les Amours dans une course de chars
Lithographie en couleurs de De Luca, Bartelloni, d'après les relevés du prof. Discaramo, édités par Negenborn et Bokwinkel à Naples. Hauteur : 11,8 cm - Largeur : 44,5 cm.  - Vers 1900.

 

Brogi-_Carlo_-1850-1925-_-_n._11241_-_Pompei_-_Domus_Vettio.jpgPompéï - Maison des Vettii : Les Amours dans une course de chars- Doc. photo Carlo Brogi (1850-1925)

 

foto-vettii73---Giovanni-Lattanzi---archart.it.JPGPompéï - Maison des Vettii : Les Amours dans une course de chars- Détail - photo Giovanni Lattanzi / Artchart.it

 

Estampe-de-pompei-Casa-dei-Vettii---litho-De-luca-copie-1.jpgPompéï - Maison des Vettii : Les Amours vendangeurs
Lithographie en couleurs de De Luca, Bartelloni, d'après les relevés du prof. Discaramo, édités par Negenborn et Bokwinkel à Naples. Hauteur : 11,8 cm - Largeur : 44,5 cm.  - Vers 1900.

Ces fresques sont précieuses pour comprendre les techniques vinicoles pratiquées sur les flancs du volcan avant son éruption.

Cette pièce porte le nom d’oecus, l’équivalent d’un salon dans une maison romaine, utilisé occasionnellement comme triclinium pour des banquets.

Le 24 août 79, le Vésuve entre en éruption et recouvre Pompéï de cendres et de ponces … préservant cette demeure jusqu’en septembre 1894, date du début de l’excavation qui dura deux ans.

Sommer-_Giorgio_-1834-1914-_-_n._3002_-_Pompei_-_Ultimi_sca.jpg

 

Sommer-_Giorgio_-1834-1914-_-_n._3002_-_Pompei_-_U-copie-1.jpgPompéï - Maison des Vettii - photos de l'excavation du jardin et du péristyle entre 1894 et 1896 - doc. Sommer Giorgio (1834-1914)

 (*) : les peintures murales de Pompéï sont divisées en quatre différentes périodes, d’après une classification d’Auguste Mau en 1882. Les premier et second styles sont caractérisés par le placement des peintures dans des espaces de mur délimités. Le troisième style est marqué par l’inclusion de dieux et héros dans les peintures, avec un  côté mythologico-narratif. Le quatrième style est plus axé sur l’ambiance et la décoration, avec des zones centrales de murs divisés en panneaux séparés par une perspective architecturale élaborée. 

759px-Brogi-_Carlo_-1850-1925-_-_Pompei_-_Domus_Vettiorum_-.jpg

 Pompéï - Maison des Vettii : le jardin et son péristyle reconstitués - peu après 1896 - photo
Carlo Brogi (1850-1925) - "Pompei. Domus Vettiorum Veduta del peristilio".  Numero di catalogo: 9711.

 

Sources :

Merci à Damien Becquart de m'avoir inspiré le sujet.

- The house of the Vettii - link  

- Archart – Pompeï – Casa of the Vettii - link  

- Expertissim.com - Pompéï, casa dei Vettii - deux planches de décor - link

Commenter cet article

agendicum 10/02/2013 10:14


On ne se lasse jamais de Pompéi. Malheureusement, les ruines s'effondent par manque d'argent. C'est une catastrophe

Articles récents

Hébergé par Overblog