Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #L'art sur les chemins du feu

Aujourd’hui, je vous emmène dans le domaine du rêve et de la visualisation de ceux-ci, grâce à la technique du photomontage (*), utilisée par Fabienne G., amoureuse des volcans … et de siberian husky, qu’elle élève et entraine.


Passions parfaitement compatibles, mais souvent vécues de façon séparée … quoique j’en connaisse plus d’un qui emmène leur chien sur des volcans en activité !

De ses rêves les plus secrets, elle a réussi par ce biais à extirper des images qu’elle remixe pour nous livrer sa vision, ses fantasmes, son esthétique.

Elle signe ses réalisations du nom de son élevage canin :

                            © Og Island Snaëgerdi.


Place au rêve ! ... avec ces volcans "qui ont du chien ! "


 

192692_157900290937641_100001530144778_336428_1347790_o---F.jpg                                  Animisme indien et éruptions - © Og Island Snaëgerdi.


 mt-st-helens_t614-dave-copie-red-jpg

      Dave et le blast initial de l'éruption du St Helens en 1980 -   © Og Island Snaëgerdi.


 

Jimy-mayon-copie-red-jpg

                          Jimmy et une nuée ardente du Mayon -  © Og Island Snaëgerdi.


 

eyrinn-eyjafjoll-red-jpg                     Eyrinn sur le glacier de l'Eyjafjalajökull - © Og Island Snaëgerdi.

 

 

 

Avec le photomontage, la photographie coupe la relation mimétique qu’elle entretenait avec la réalité … au lieu de simplement reproduire, elle va donner un sens !

De par leur nature photographique, les parties du photomontage s’inscrivent dans une vérité, retranscription de la réalité visible. Cette vérité, découpée, fragmentée devient partielle. Replacée dans un ordre différent et nouveau par la subjectivité de l’auteur, elle devient une autre vérité.

 

Le photomontage n’est pas nouveau : utilisé ponctuellement au cours du 19° siècle, il prend son essor après la première guerre mondiale, en Russie, avec le Mouvement constructiviste, dont Alexander Rodtchenko est l’un des pionniers. En France et en Allemagne, ce sont les dadaïstes qui se penchent sur ce moyen d’expression original … la défragmentation, qui le caractérise, nait du morcellement cubiste et touche nombre de courants artistiques, dadaïste, surréaliste, futuriste.

 Il se développera dans deux directions : la poésie et l'onirisme d'une part, et la propagande politique d'autre part.

Depuis la fin du 20°siècle, le photomontage est poussé par un souffle nouveau grâce à l'informatique et aux logiciels de retouche d’images.

 

* =  Un photomontage est un assemblage de photographies, par collage ou par logiciel, donnant d'une photo un aspect différent, par incorporation d'une ou plusieurs parties ou de la totalité d'une autre photo et permettant toutes retouches et trucages.

 

Dans un article prochain, nous retrouverons Fabienne G. dans d'autres rêveries volcaniques.

 

Son site : Og Island Snaëgerdi et ses huskies de Sibérie - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog