Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #L'art sur les chemins du feu

 

Comme beaucoup de belges, mon enfance a été marquée par la bande dessinée : les magazines hebdomadaires et les albums ont occupé les planches de ma bibliothèque bien avant les livres de volcanologie.

Mais le sujet avait passionné les observateurs que sont les auteurs de BD, et beaucoup ont illustré l’une de leurs histoires de fiction de dessins de volcans, bien souvent imaginaires.

 

"Le journal de Tintin", appelé ensuite simplement "Tintin", et son alter ego, "le Journal de Spirou", ont tous deux publié des séries comme Alix, Michel Vaillant, Yoko Tsuno en plus des aventures de leurs héros titulaires : Tintin et Spirou, dans lesquelles ont en retrouve trace.

 

Vol-714-pour-Sidney.jpgDans Vol 714 pour Sydney / © Hergé : Eruption du volcan de l'île  Pulau Pulau Bompa (ne cherchez pas dans un atlas !)

 

Hergé, figure emblématique de la BD belge et internationale, s’est laissé inspirer par les volcans.

Dans Vol 714 pour Sydney , le volcan est un personnage à part entière. Tintin, Haddock et Tournesol se rendent à Sydney pour un congrès d'astronautique. A l'escale de Djakarta, ils rencontrent le milliardaire Lazlo Carreidas (personnage inpiré par Marcel Dassault) qui se propose de les emmener à Sydney à bord de son nouveau business-jet supersonique le Carreidas 160. L'avion est détourné sur un îlot volcanique par la bande de l'escroc international Rastapopoulos qui souhaite faire main basse sur la fortune de Carreidas. Sauvés de l'éruption du volcan par un vaisseau extraterrestre et définitivement débarrassés de Rastapopoulos et d'Allan, Tintin et ses amis reprennent la direction de Sydney.

 

Vol-714-pour-sidney---le-Carreidas-160.jpg     Dans Vol 714 pour Sydney / © Hergé : le Carreidas 160 en approche de Pulau Pulau Bompa


Bien avant cette aventure tintinesque, Hergé  en avait fait un acteur de L’éruption du Karamako, une aventure des jeunes Jo et Zette, parue en 1952.

 

L-eruption-du-karamako.jpg                                                                        © Hergé

 

Jacques Martin, auteur Suisse mais qui a collaboré à Tintin, crée son personnage Alix, dont les aventures, extrêmement documentées, se déroulent dans l’antiquité romaine.

Dans son album Les proies du volcan , il raconte l’histoire d’une jeune fille poursuivie par les hommes de sa tribu et recueillie par Alix et son compagnon Enak. Elle échappera à un sort funeste : être jetée vivante dans le cœur d’un volcan pour en apaiser les velléités. Prétexte inventé par le sorcier du village, suite à un pacte avec des pirates phéniciens, pour soustraire des habitants à la vie de leur village et les vendre comme esclaves.

 

9782203312142.jpg                      Couverture de l'album - ©Editions Casterman / J. Martin

 

Dans un contexte plus moderne, Jean Graton fait évoluer son héros Michel Vaillant sur l’île de La Réunion dans Rallye sur un volcan ; le rallye auquel il participe sur une Ford évolue dans la Plaine des Sables, et l’éruption fortuite d’un cône adventif va lui permettre d’échapper aux intrigues du méchant de l’histoire.

 

ford05.jpg                                     Couverture de l'album - ©J. Graton / Graton Editeur

 

Roger Leloup, Verviétois de naissance, fait évoluer son héroïne, Yoko Tsuno, une jolie japonaise, tantôt dans notre monde, tantôt dans des Spirou---La-forge-de-Vulcain.jpgaventures mi-terrestre, mi-Vinéenne (une planète inexplorée).


Exemplaire du Journal de Spirou avec en couverture une planche de La Forge de Vulcain.


La Forge de Vulcain est ainsi le théatre d’une rencontre avec les Vinéens : Au large de la Martinique, sur une plate-forme de forage, les trépans d'une compagnie pétrolière ont heurté une matière mystérieuse, inconnue des scientifiques.
Yoko Tsuno s'alarme aussitôt. Devinant sous cet événement d'apparence anodine la présence de ses amis vinéens, elle rallie aussitôt Saint-Pierre en compagnie de Vic et Pol. L'intrépide trio, conduit au centre de la terre afin d'éviter un cataclysme tellurique qui causerait la perte de milliers de vies, plonge au cœur d'un paysage hallucinant de laves incandescentes et de gaz d'hydrocarbures, de filtres rougeoyants et de vannes gigantesques.

 

La-Forge-de-Vulcain---1973-Yoko-Tsuno-Roger-Leloup.jpg                                                  Couverture de l'album - © R. Leloup / Editions Dupuis

 

... En espérant que cela vous donne envie de relire l'une ou l'autre bande dessinée ... sur les volcans bien sûr !

 

Source : BD-thèque personnelle.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog