Les peintures murales ne jouissent pas en Amérique centrale et du sud de la connotation péjorative qu'ont les graffitis en Europe.
Elles dépeignent souvent les beautés de l'environnement local, ou encore participent à la promotion d'idées ou de produits divers.
Vieille comme le monde, la peinture murale a débuté avec l'art pariétal ... les premiers dessins et tracés humains ont eu comme support les murs des cavernes, avant de dériver vers d'autres matériaux, brique, pierre, plâtre ou pisé.
Peinture murale où se mélangent volcans enneigés (Parinacota et Pomerape ? )
et une scène buccolique ... un jeune homme admire, en cachette, sa promise au bain. - © Jean-Michel Mestdagh
Reconnues au Chili comme une vrai forme d'expression artistique, celles que je vous propose parle bien entendu de volcans ... elles serviront d'introduction à une semaine sur l'Altiplano Chilien - Bolivien, et à la présentation de photos de deux amis, qui ont visité la région à des époques de l'année différentes.
Portion de peinture murale mettant en scène le volcan Parinacota, la
laguna Chungará et la faune locale, flamants , lamas et condors - © Jean-Michel Mestdagh
Parties gauche et droite de la même peinture : le condor des Andes et les lamas sont parties prenantes, avec les volcans, d'une trilogie rencontrée ailleurs en Amérique latine (voir ci-dessous en Equateur) - © Jean-Michel Mestdagh
Cette large fresque est signée "Marihanoshipa 2011" sous une maternité typiquement chilienne haute en couleurs - ©Jean-Michel Mestdagh.
Sur cette seconde grande peinture, le bleu du ciel andin et les
teintes de l'altiplano s'harmonisent avec les couleurs vives des vêtements et celle plus douces des végétaux en coussins.
A revoir sur ce blog : L'art picturesque Equatorien naïf