Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #L'art sur les chemins du feu


Lassen_Volcanic_Natl_Park_poster_1938.jpg
                                      Poster du "Lassen volcanic National Park" situé en Californie.
                                      Prints and Photographs Division
de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis


Entre 1935 et 1943, le WPA's Federal Art Project a imprimé plus de deux millions de posters de ce type, dont le design devait stimuler l'imagination populaire dans des domaines aussi différents que le théatre, la santé, l'éducation, la sécurité et le tourisme.
Cette action est à inclure dans le cadre général du "New deal", projet de redynamisation proposé par le président F.Roosevelt après le crash boursier de 1929.

Les premiers posters furent peints individuellement à la main, en une à deux couleurs, et produits en édition limitée à quelques cinquante exemplaires.
Influencés par le syle typique de l'époque, l'art-déco, qui convient particulièrement à l'art du poster, ils se caractérisent par des formes simplifiées et de grandes surfaces plates de couleurs. Le choix des couleurs de celui-ci est inhabituel; cette palette renforce l'impression dramatique de l'éruption du volcan en 1914-17 ... et devait laisser au spectateur l'illusion que tout un chacun avait une chance de pouvoir observer une éruption, ou au moins un panache émis par le Lassen Peak.
A dater de 1934, Anthony Velonis rejoint le WPA/FAP et introduit la technique de sérigraphie, qui permit à l'unité de Chicago de produire 1.500 posters par jour en plusieurs couleurs.

La série sur les parcs nationaux fut produite de 1938 à 1941; les noms des artistes et les dates d'émission ne sont pas connus. Les posters originaux, distribués aux Chambres de Commerce locales, étaient uniquement destinés au marketing interne et ne furent pas mis en vente.


Leur nature fragile n'a permit qu'à quelques milliers d'exemplaires de survivre jusqu'à ce jour. De rares images furent sauvées et restaurées à partir de photos en noir et blanc d'époque, par Ranger Doug à partir de 1993.



May 1915 Lassen eruption column
Le photographe B.F. Loomis réalise de nombreuses photographies des phénomènes volcaniques du parc notamment durant la grande éruption de 1914 et 1915. Ses nombreuses photographies et le réveil du volcan permettent de mettre en exergue les richesses du parc. La zone est alors rapidement promue au rang de parc national, dès 1916.


Le Lassen Peak
a fait l'objet d'un article récent sur ce blog.

Un autre poster illustre la création du premier parc national américain : le Yellowstone National Park.

yellowstone-geyser.jpg

Yellowstone_Natl_Park_poster_1938.jpg
Le thème de celui-ci est le geyser le plus connu du parc : le "Old Faithful"; ses couleurs, orange et bleu, donnent une impression de coucher de soleil et mettent bien en évidence le geyser.

Ce poster a fait l'objet d'une édition limitée à 500 exemplaires : Limited Centennial Edition.
L'édition originale "Blue sky" est toujours disponible.



Les geysers de l'Upper basin du Yellowstone N.P. ont été décrit dans la série consacrée à ce parc.


Sources :
- WPA National Park serigraphed poster
- Ranger Doug's enterprises.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog