En rapport avec le séisme de San Francisco de 1906, voici une huile du peintre de marine W.A. Coulter, intitulée " San Francisco fire, 1906 ".
Ce journaliste et peintre, reconnu pour ses interprétations authentiques de voiliers et de la vie journalière portuaire de la Baie de San Francisco autour des années 1900.
Sa représentation vivante de l’incendie qui ravagea la ville durant trois jours a été esquissée lors de déplacements répétés sur le Ferry de Sausalito, lors de l’évacuation de la ville. Coulter compléta ensuite sa peinture sur une toile de store d’un mètre cinquante sur trois mètres, sauvée durant l’incendie.
L'oeil coulisse des grands voiliers qui se détachent sur la fumée sombre qui occulte le ciel, pour passer vers le centre du
tableau et le Hall of Justice, et Chinatown, puis le Call Building, avant d'arriver, sur la droite, aux incendies qui marquent Nob Hill.
Cette toile orna les murs du Club de commerce de San Fransico durant de nombreuses années, avant d'être vendue par les
galeries Maxwell, Ltd.
"San Francisco fire, 1906" - huile sur toile de W.A. Coulter (1849-1936)
photo Paul and Linda Kahn Foundation.
Zoom sur le
partie cetral du tableau - "San Francisco fire, 1906" - huile sur toile de W.A. Coulter
(1849-1936)
Le Call building en flammes - San Francisco 1906 - Doc. PD-US / Magnus Manske - on aperçoit cette tour au centre du zoom sur le tableau, ci-dessus.
Willian coulter est né en Irlande en mars 1849, à Glenariff, où son père officiait en temps que capitaine des Coast guards. A 13 ans, il est devenu apprenti-marin, et après sept ans de navigation, s’est installé à San Francisco.
Fin des années 1870, il parcourt l’Europe pour y étudier en compagnie d’artistes de marine dont Wilhelm Melbye, François Etienne Musin et J.C. Jacobsen. Il rejoint en 1896 le staff artistique du San Francisco Call newspaper, où il publie des dessins à la plume journaliers.
"With all sails set", Une marine, signée W.A. Coulter
Entre 1909 et 1920, il effectue de grandes peintures murales pour la salle de l’assemblée des Merchants Exchange Building, le centre commercial maritime de la côte ouest.
Coulter résida dans sa maison de Sausalito jusqu’à son décès, à l’âge de 87 ans. Tout au long de sa vie, ses peintures retracent la navigation et son histoire dans les baies de San Francisco et San Pablo.
A gauche, la Station de Ferry de Sausalito
à droite, un timbre-poste de 20 cents, du Golden Gate, d'après un tableau de W.A. Coulter. ( 1923 - United states
Postage)
Bien que nombre de ses œuvres soient présentes dans des institutions et foyers à travers le monde, beaucoup d’entre elles furent détruites par le séisme et le grand incendie de 1906 .
Le San Francisco Maritime National historical Park recherche toutes les œuvres de Coulter dispersées dans le monde.
Sources :
- The virtual museum of the city of San Francisco
- The maritime heritage project - William A. Coulter