Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #L'art sur les chemins du feu

Thomas Moran a fait partie de l’expédition Hayden en 1871, qui explora le nord-ouest du Wyoming, zone qui sera connue plus tard en tant que Parc National du Yellowstone. Il a accompagné les membres de cette expédition, grâce à son propre financement, aidé en partie par les propriétaires du Northern Pacific Railroad.

 

Thomas_Moran_-_Grand_Canyon_of_the_Yellowstone_-_Smithsonia.jpg"Le Grand Canyon du Yellowstone" - une des oeuvres de Thomas Moran sur ce sujet - oeuvre conservée au Smithsonian museum of Art.


En quarante jours passé dans ces décors naturels grandioses, Moran a documenté plus de trente sites différents. Ses croquis et les photos de William H. Jackson ont attiré l’attention sur cette région et lié pour toujours ce peintre au Yellowstone, au point d’être appelé Thomas "Yellowstone " Moran.

 

 Comme il le décrit lui même : "Je ne place aucune valeur dans la transcription littérale de la nature. Ma vision n'est pas réaliste ; tout me porte à l’idéalisation. … La topographie dans l’art est sans valeur.

Mon incitation à peindre mon "Grand Canyon du Yellowstone " vient de la superbe palette de couleur qui m’a impressionné. Aucun décor au monde ne présente probablement une telle combinaison. Les formes sont extrêmement merveilleuses et picturales, et lorsque je veux parler réllement de nature, je ne souhaite pas retranscrire littéralement la scène, mais la préserver et transmettre une impression réelle."

 

Thomas_Moran_Two.jpgJackson_1872---membre-USGS-exploration-du-G.Teton.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thomas Moran peignant son "Grand Canyon du Yellowstone", à gauche - à droite, W.H. Jackson en 1872.


Lors de la présentation par Hayden et ses collègues, leurs œuvres et photos ont joué un rôle déterminant pour convaincre le Congrès d’adopter la législation créant le premier parc national des Etats-Unis en 1872.

Peu après le Congrès s’est approprié le " Grand Canyon du Yellowstone " pour 10.000 $ … cette œuvre, qui a véritablement lancé sa carrière, offre une vue sur les chutes et les parois de rhyolite jaune du canyon. A l’avant-plan, figurent F.V. Hayden et Th. Moran., ou selon d'autres sources, Moran et Jackson.

 

The-Grand-Canyon-Of-The-Yellowstone---2 (428x478)

     "Le Grand Canyon du Yellowstone" - 2 / détail - doc. from The Complete works / Thomas Moran

 

Lower-Falls-of-Yellowstone--YELL-8518--Thomas-Moran--No-dat.jpg                           " Lower Falls of Yellowstone" - doc. NPS / "Moran and the art"

 

Moran est né à Bolton, en Angleterre en 1837. En 1844, sa famille émigre aux Etats-Unis et se fixe à Philadelphie. Aux environs de sa seizième année, Thomas Moran commence son apprentissage artistique comme apprenti dans une boutique de graveur sur bois, où il reste deux ans.

A l’instar de beaucoup d’artistes américains, Moran étudie en Europe, où J.W. Turner , peintre paysagiste, va l’influencer. Il poursuit ensuite sa propre carrière de peintre, graveur et illustrateur. Il travaille pour diverses publications, dont le magazine Scribner.

 

Castle-Geyser--Upper-Geyser-Basin--Thomas-Moran--No-date---.jpg               "Castle geyser, Upper geyser basin " - Thomas Moran / non datée - doc. NPS


Le parc National du Yellowstone fit l’acquisition en 1978 du Journal de Moran, de quelques effets personnels et de peintures originales pour ses collections. On peut voir certaines aquarelles au Visitor center à Mammoth Hot Springs.

 

ThomasMoran-JupiterTerraceYellowstone---Own-a-painting.jpg  "Jupiter terraces" ( Mammoth Hot springs - Yellowstone N.P.) - Thomas Moran - doc. Own a painting

 

Shoshone_Falls_Idaho_Thomas_Moran-1875---Chrysler-museum-o.jpeg          " Shoshone Falls " - Idaho / Snake river - Thomas Moran 1875 - Chrysler Museum of Art

 

Sources :

- National Park Service - Moran, painter of Yellowstone N.P. - link

- Thomas Moran - the Complete Works - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog